Le Centre Technique national de la FENIFOOT était en ébullition du 20 au 23 novembre derniers avec la tenue du tournoi qualificatif de la Zone B de l’Union des Fédérations Ouest-africain de Football (UFOA-B) pour le 3ème Championnat d’Afrique du Football Scolaire, réservé aux joueurs de 15 ans ou U15. Co-présidés par les ministres des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou et son homologue de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, ce tournoi ouvert le 20 novembre dernier a réuni six (6) nations.
II s’agit du Niger (pays hôte), le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Bénin. Un tournoi qui, sur le terrain, a répondu aux attentes du public, même si quelque part, des joueurs de certains pays présents n’ont aucune morphologie (gosses de 15 ans) mais beaucoup de jeunes dépassant l’âge, et qui peuvent évoluer en Super Ligue du Niger.
Selon nos sources, il n’y a pas de tests IRM pour savoir réellement si leurs âges sont normaux. Le règlement de la compétition ne prévoit pas ça. Il ne s’agit que du football scolaire. Bref ! Dans l’ensemble, les choses se sont très bien passées.
Aucun acte d’anti-jeu n’a été décelé et le fair-play a beaucoup prévalu. Ainsi donc, c’est la Côte d’Ivoire chez les garçons et le Ghana chez les filles qui ont été sacrés vainqueurs du tournoi UFOA-B de Niamey.
En finale jouée le samedi 23 novembre 2024 dans la matinée, le Ghana s’est imposé face au Bénin sur le score d’1 but à 0. Le but de la victoire a été inscrit sur penalty par Daniéla Abass. Et comme récompense, le Ghana remporte le trophée, une médaille d’or et un chèque 100.000 dollars, soit 65.000.000 francs CFA. Un chèque offert par la Fondation Motsépé. La Bénin 2ème reçoit une médaille d’argent et un chèque de 75.000 Dollars US, soit près de 45.000.000 de francs CFA et 3ème la Côte d’Ivoire, une médaille de bronze et un chèque de 50.000 Dollars US, soit près de 30.000.000 francs CFA.
Chez les Garçons, c’est les jeunes Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire qui remportent la Coupe au terme d’une finale épique et âpre face, là aussi au Bénin, par 4 tirs à 2 après la fatidique séance des tirs au but. A la fin du temps règlementaire, le score était vierge.
Ainsi, la Côte d’Ivoire rentre à Abidjan avec le trophée, la médaille d’Or et un chèque de 100.000 Dollars, soit près 65 millions de francs CFA. Bénin finaliste malheureux, remporte une médaille d’argent et un chèque de près de 45 millions de francs et le Ghana 3ème rentre avec le bronze et le chèque de près de 30 millions.
Dans cette distribution de chèque de la part de la Fondation Motsépé, c’est surtout le Bénin qui s’en sort très bien au terme du tournoi, malgré ces rangs de 2ème avec un total de près 90 millions de francs CFA. Une sacrée affaire pour les jeunes Guepardeaux béninois.
Tout le gotha du football africain était sur le podium du Centre Technique de la FENIFOOT, notamment le Président de l’UFOA-B, le ghanéen Kurt Okraku, le Président d’honneur l’ivoirien Jacques Anouma, le Président de la FENIFOOT, le Col-Major Pelé. Les Présidents des Fédérations du Nigéria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina et le Président de l’UFOA-A. La Côte d’Ivoire et le Ghana ont assuré l’essentiel et c’est tant mieux pour le foot. Le Niger (pays hôte) remporte le trophée du Fair-Play. Même si le Niger n’a pas brillé dans ce tournoi, il a pourtant assuré dans l’organisation.
Ousmane Keita