Vie de la Nation : Le MOJEDEC préoccupé par les atteintes à l’unité nationale

Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) se dit « préoccupé par les agissements, actes et discours de certains de nos concitoyens visant à détériorer la quiétude sociale, l’unité nationale ainsi que la coexistence pacifique dans notre pays ». Face à cette préoccupation, le MOJEDEC annonce le lancement du processus d’élaboration d’un document intitulé « Contribution Citoyenne à la Gouvernance » qu’il propose de soumettre, au moment opportun, à l’appréciation des autorités compétentes et des autres acteurs et observateurs de la vie publique.

Dans un communiqué en date du 15 novembre 2024, l’organisation non gouvernementale active dans le développement communautaire, la promotion de la paix, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et les droits humains, a réaffirmé son attachement à « la paix, à la coexistence pacifique, à la citoyenneté responsable ainsi qu’aux valeurs démocratiques et Républicaines ».

L’occasion pour elle d’inviter « tous les nigériens épris de paix » à se tenir debout pour « faire barrage à toute entreprise pouvant porter atteinte à l’unité nationale, à la cohésion sociale ou à instaurer la haine et l’anarchie dans notre pays ».

En outre, le MOJEDEC condamne avec la dernière énergie, « les actes des groupes terroristes et leurs relais », tout en déplorant leur prolifération. Lesquelles organisations qu’elle appelle les forces vives à « déconstruire leurs discours » qui relèvent du « désordre informationnel ou y concourant ».

C’est dans cette logique que le MOJEDEC se « réjouit de la reddition et la repentance de certains de nos concitoyens, précédemment engagés dans des entreprises de rébellion contre l’autorité de l’Etat, de déstabilisation de notre pays et d’atteinte à ses intérêts ».

Oumou Gado