Coup d’envoi demain mercredi 20 novembre 2024 au Centre Technique National de la FENIFOOT, sis à la Francophonie, du 3ème tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africain (UFOA) de la Zone B qualificatif en filles et garçons pour le championnat africain de football scolaire des moins de 15 ans (U15). Six (6) pays y participent dans ces deux catégories de sexes. Dans la Poule A, on retrouve le Niger, le Ghana et le Burkina Faso et dans la Poule B : le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
En matchs d’ouverture, à suivre Niger-Burkina Faso à 8h30 et ensuite Bénin-Côte d’Ivoire. L’objectif de la Confédération Africaine de Football (CAF) est surtout de développer le football à la base, à travers l’institutionnalisation d’un championnat africain des moins de 15 nans.
Avoir une base solide pour tous les pays, c’est justement le fondement. Raison pour laquelle depuis quelques jours, les deux équipes nationales du Niger sont en stage bloqué au niveau du Centre Technique National de la FENIFOOT, sous les directions du coach Karim pour les garçons et le duo de coachs Habsat Rabo Mato et Maimouna Sadou pour ce qui concerne la catégorie des filles.
Des séances d’entrainements intensifs sont menées avec pour l’objectif, pour les deux entraineurs, d’assurer des qualifications à notre pays pour ses phases finales continentales. En tout cas, selon des observateurs avertis : « Le Niger aura son mot à dire lors de ces tournois qualificatifs ». Les finales filles et garçons sont prévues le samedi 23 novembre 2024 à 11h30 pour les filles et 12h pour les garçons, toujours sur les installations du Centre Technique National de la FENIFOOT.
A noter qu’en marge de ces deux tournois, se tiendra le vendredi 22 novembre 2024, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UFOA-B. Il s’agit de faire le point à mi-parcours de toutes les activités jusqu’ici menées. Cette rencontre se déroulera en présence du Président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsépé, du Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, FouziLeekja.
Il y’aura également la présence de deux icones du football africain : Samuel Eto’o, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Togolais Emmanuel Shéyi Adébayor. Bref ! C’est presque le gotha du football africain qui se retrouve à Niamey. Le Directeur Exécutif de l’UFOA-B, Philippe Tchéré, reçu en audience par le Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, a déjà pris son quartier-général. Et selon toute vraisemblance, toutes ces sommités pourraient être reçues en audience par le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat ou par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
Ousmane Keita