Conformément à son calendrier annuel des compétitions, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), a organisé le samedi 19 octobre dernier, au stade Général Seyni Kountché de Niamey, la finale de la 20ème édition de la Super-coupe du Niger.
Cette finale qui a drainé un grand public a mis face à face : l’A.S Garde Nationale du Niger (champion national en titre) à l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (vainqueur de la Coupe nationale 2024). Malgré quelques absences (5 de ses joueurs-cadres actuellement à Lomé au Togo pour le tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN U20), les « Oranges et noirs » de l’A.S-FAN ont été les plus entreprenants et décisifs lors de cette finale.
Elvis Bernard Addaé et ses coéquipiers ont très vite pris les choses au sérieux en dominant de bout en bout la rencontre, tout en menant des raids incessants dans le camp des « Sang et Or » de l’A. S-Garde Nationale. Et la mayonnaise a véritablement pris à la 69ème minute de jeu grâce à un but inscrit par leur attaquant fétiche, Chamssoudine Loukoumane (l’entrant) qui n’a laissé aucune chance au portier de l’A.S-GNN Babari. Tout le public pensait que les dés sont pipés pour les hommes de l’entraineur Cheikh Omar Diabaté quand, dans les arrêts du jeu, précisément à la 93ème minute, Harouna Ali égalise. A un but partout, les choses semblent être plus corsées et il faut passer à la fatidique séance des tirs au but.
Et la chance est restée du côté des militaires qui remportent l’exercice de manière in-extremis par 3 tirs à 2. L’A.S-FAN brandit ainsi la Super-coupe du Niger. Un trophée reçu des mains du Président de la Commission Centrale des Compétitions de la FENIFOOT, Mr Omar Hima Souley, assurant l’intérim du Président de ladite instance, le Colonel-Major Pelé.
C’est le 3ème trophée de Super-coupe de son histoire que l’A.S-FAN vient de remporter, après ses sacres de 2010 et 2016. Interrogé par la presse sportive, l’entraineur adjoint de l’A.S-FAN, Sani Souley dit Haza s’est dit très réjoui de cette victoire, malgré l’absence de certains de ses joueurs-titulaires : « A l’A.S-FAN, tous les joueurs sont utiles. Certains n’ont pas hésité à nous rabâcher de reporter la finale parce que quelques-uns sont avec les U20 mais nous avions dit, nul n’est indispensable. Et nous avons pu l’emporter. Cette Super-coupe est un bonus mais aussi un tonus. Elle va surtout permettre à l’équipe de bien démarrer la Super-Ligue. C’est une motivation. Les joueurs seront plus en forme et concentrés sur le travail ». S’agissant de la Super-Ligue qui démarre le 2 novembre prochain, Sani Souley dit Haza promet des belles choses, car l’objectif de son club, est de remporter le titre de champion ou la Coupe nationale en 2025. Il martèle qu’ils sont prêts à défier n’importe quelle équipe. En attendant la reprise de cette Super-Ligue, la fête continue chez les Oranges et noirs de l’A.S-FAN.
Ousmane Keita