Lutte traditionnelle : La R.T.N offre un « plateau » de combats alléchants à Tahoua !

Orpheline de combats spectaculaires depuis la fin du Sabre national de 2017 dont elle a abrité, l’arène Hamidan Maidaré de Tahoua retrouvera de l’ambiance avec la tenue du 18 au 20 octobre prochains, de la 1ère édition de la Semaine de Lutte traditionnelle de la Radio et Télévision du Niger (R.T.N).

Un évènement inédit certes, mais grandeur nature qui verra la participation de 16 lutteurs, dont deux par région. Contacté par Niger Inter Hebdo, le Secrétaire Général de la R.T.N et Président du Comité d’Organisation, Elhadji Mahamadou Djingarey a indiqué que : « Ce tournoi doté d’une superbe Coupe et de plusieurs enveloppes, est organisé par la R.T.N en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Luttes mais aussi l’Association Nationale des Anciens Lutteurs du Niger, présidée par Ali Dan Mallam qui profitera d’ailleurs pour remettre au futur vainqueur de cette 1ère édition de la Semaine de Lutte de la R.T.N, un véhicule flambant neuf offert par l’opérateur économique très connu dans nos arènes de la région de Zinder ».

Justement, par rapport aux récompenses prévues par le comité d’organisation, le futur vainqueur recevra la Coupe et une enveloppe très consistante. Le finaliste malheureux, les 3èmes et 4èmes seront gratifiés, tout comme les autres lutteurs participants qui auront une seule chute. « La R.T.N se lance désormais dans une nouvelle vision dans le cadre de son  service public », estime le Président du comité d’organisation de cette 1ère Semaine de Lutte de la R.T.N. « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour une bonne réussite de ce grand évènement, qui est une sorte d’annonce du 45ème Sabre national, prévu en décembre prochain à Dosso », a indiqué Elhadji Mahamadou Djingarey, précisant que « tout est fin prêt s’agissant des questions d’hébergement et de la restauration ».

Les lutteurs seront tous acheminés. La sécurité, la table technique, les arbitres tout est prêt. Cette 1ère édition de la RTN sera d’ailleurs retransmise en direct sur Télé Sahel et Voix du Sahel. Au total, seize (16) gladiateurs dont deux (2) par région sont attendus à Tahoua, dès le jeudi 17 octobre prochain, dont les grandissimes favoris, notamment Mansour Issa de Diffa, Ali Seyni de Dosso, Noura Hassane et Abdoulsalam Samaila, tous 2 de Tahoua ou encore Rabiou Abdou KanKoura de Zinder. Bref ! C’est un joli plateau, exceptionnel et alléchant qu’offre la R.T.N à tous les amateurs de la lutte traditionnelle de Tahoua et au-delà, ceux du Niger tout entier. Que le meilleur gagne !

Ousmane Keita

Liste des 16 lutteurs participants à la 1ère Semaine Lutte de la RTN :

Agadez :Almiyaou Mahamadou et Nazifi Adamou Chagon Saley Daouda

Diffa : Mansour Issa et Nazifi Ibrahim

Dosso   : Ali Seyni et Siradji Tahirou

Maradi : Idi Maty Yellow et Chaibou Ardji

Niamey : Abba Ibrahim et Rachid Chagon Yacouba

Tahoua : Noura Hassane et Abdoul Salam Samaila

Tillabéry : Hafizou Hassane et Salha Mamane

Zinder      : Rabiou Abdou Kankoura et Mourtala Salha