Le siège de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football de la Zone B (UFOA-B), sis à Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire, a servi de cadre, le jeudi 26 septembre dernier, au tirage au sort du Tournoi UFOA-B qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans. Un tournoi prévu au stade de Kéguè de Lomé au Togo, du 17 au 31 octobre prochain. Sept (7) pays sont engagés où à l’issue dudit tournoi, les deux équipes finalistes seront automatiquement qualifiées pour la phase finale de la CAN U20.
Un véritable défi pour les différents protagonistes qui vont en découdre. Ainsi, le Mena U20 du Niger, piloté par l’imposant et charismatique entraineur Abdourahamane Issa Maiga alias Ordinateur, hérite de la Poule A en compagnie des Black Starlettes du Ghana, des Guépards U20 du Bénin et des Eperviers U20 du Togo (hôtes de la compétition).
Quant à la Poule B, composée des favoris du tournoi, elle comprend : les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire, les Flying Eagles du Nigéria et les Etalons U20. Et tout porte à croire que le Niger pourrait disputer le match d’ouverture, le 17 octobre prochain, face aux Togolais. Malgré qu’il dispose des centres de formations des jeunes, le Togo, selon nos informations, n’est nullement pas une foudre de guerre. Idem pour le Bénin.
C’est une occasion nette servie sur un plateau d’or pour Abdourahamane Issa Maiga et ses poulains de faire preuve de beaucoup de concentration et d’avoir dans la tête que le Niger pourrait bel et bien se qualifier. Rien, absolument rien, n’empêchera à notre Mena U20 de faire sa démonstration de force et de faire plaisir à toute la nation.
En tout cas, au regard de sa 1ère sortie en match amical face à la présélection nationale Senior du tandem Badou Zaki-Zakariaou Ibrahim, le jeudi 26 septembre dernier au centre Technique national, le match s’est soldé par un score vierge et en attendant une 2ème sortie amicale, l’on peut d’ores et déjà se rassurer de l’excellente santé physique et mentale de nos U20.
Aucune de ces trois équipes nationales, à savoir le Bénin, le Ghana et le Togo ne peuvent bloquer le passage au onze nigérien U20 pour aller savourer aux délices de la grande finale du 31 octobre prochain, synonyme d’une qualification pour la phase finale de cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20.
S’agissant justement de cette compétition et selon une source proche de la FENIFOOT : « Ni les dates, ni le pays hôte n’ont été annoncé ou fixer par la Confédération Africaine de Football ». En attendant, c’est la veillée d’armes tant du côté des autorités politiques que de la FENIFOOT. En tout cas, le Colonel-Major Pelé et ses collaborateurs font de cette qualification pour la CAN U20, une de leurs priorités pour cette année 2024. Bonne chance au Mena U20.
Ousmane Keita