La décision a été prise, le dimanche 12 mai 2024, à l’issue d’une réunion ayant regroupé les membres du Comité d’Orientation de la Dynamique citoyenne pour une transition réussie (DCTR), élargie à ceux de la Coordination régionale de Niamey et les cinq (5) coordonnateurs communaux.
Selon un communique en date du 14 mai dernier, signé par le Coordonnateur national de la DCTR, Issoufou Sidibé, cette réunion qui a décidé à l’unanimité des membres présents, de la destitution de Mr Anda Moussa Garba, a été convoquée suite à « une saisine du bureau de la Coordination régionale de Niamey sur le disfonctionnement de la structure depuis sa mise en place ». Ce disfonctionnement, souligne le communiqué, « est du seul de son coordonateur régional, Mr Anda Garba Moussa ».
Il est en effet reproché à ce dernier, des actes isolés, régulièrement posés par l’intéressé, nonobstant tous les appels à l’ordre de ses camarades. En somme, des « actes qui sont de nature non seulement à dévier la DCTR de son objectif principal, mais surtout de ternir son image et créer la démobilisation de ses membres ».
c’est eu égard à ces « actes d’indiscipline récurrents et de leurs conséquences graves notre organisation dans son ensemble », souligne le communiqué, que la réunion du dimanche 12 mai dernier à « décider, à l’unanimité des participants, de la destitution de Mr Anda Garba Moussa de son poste de coordonnateur régional de Niamey et son remplacement par Mr Abdoul Salam Djibo ».
Par cette décision, la Coordination nationale de la DCTR averti que désormais, « tous actes ou propos que le Sieur Anda Garba Moussa aura tenu en tous lieux et en toutes circonstances, n’engage que sa personne ».
Oumar Issoufa