Le Niger a organisé du 18 au 20 avril 2024 à Niamey, la première édition de la semaine du numérique (SENUM 2024). Un rendez-vous national ayant regroupé experts et acteurs du monde du numérique, autour du thème ‹‹ le numérique et la souveraineté ››.
Il s’est agi durant trois jours, de mobiliser différents acteurs de l’écosystème des communications électroniques autour des enjeux de ce secteur transversal.
Ce sont plus de 4000 participants, venus de 15 pays dont la Chine, le Mali et le Burkina Faso comme pays « invités d’honneur » qui ont répondu à ce rendez-vous numérique de Niamey.
En organisant cette première rencontre digitale, l’objectif recherché par le gouvernement, est de promouvoir l’utilisation du numérique, une société de l’information transformée digitalement en s’appuyant sur un monde interconnecté.
Dans son allocution, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué que le thème central retenu pour célébrer cette semaine numérique, ‹‹ le numérique et la souveraineté ››, montre toute l’importance primordiale qu’il apporte au secteur du numérique, en tant qu’outil et instrument indispensable et efficace pour la reconquête de notre souveraineté.
Le ministre a saisi l’occasion, en invitant tous les acteurs de l’écosystème du numérique à ‹‹ œuvrer sans relâche pour que les services qu’ils offrent soient digitalisés et mis à la disposition du citoyen et des clients, à travers des stratégies axées sur la promotion du développement et du numérique ››.
Au Niger, avec un taux de couverture des télécommunications qui est près de 83% d’abonnés, un taux de pénétration mobile de 45% , soit près de 14 millions d’abonnés et un taux de couverture Internet de 33%, le ministre a invité les uns et les autres à faire beaucoup mieux pour permettre à notre économie de connaître des succès.
En procédant à l’ouverture des travaux, le Général de corps d’armée, Salifou Mody, Premier ministre par intérim et représentant du Président du CNSP, a déclaré que ‹‹ les réformes courageuses et révolutionnaires sont déjà engagées au sein de l’administration publique pour qu’elle soit véritablement au service des citoyens et qu’elle puisse répondre à leur attente. C’est en ce sens que le numérique se place comme un véritable instrument de renforcement de la gouvernance politique, économique et administrative ››.
Plusieurs activités ont meublé cette première semaine du numérique au Niger. Il s’agit des panels, des conférences-débats, mais aussi des expositions et des concours sur l’innovation numérique.
Koami Agbetiafa