L’islam accorde une place importante à l’hygiène, à la propriété, à la sincérité et à la pureté. L’usage de l’aswak ou cure-dent est très recommandé en islam parce qu’il purifie la bouche et procure l’agrément d’Allah. le bois qui est conseillé dans ce cas, c’est bien le siwak, bâton de bois d’Araq, arbre qui provient d’Arabie saoudite. C’est le siwak qui est considéré comme le meilleur, notamment pour ses propriétés antalgiques ou toutes autres plantes ne comportant pas de poison, ni de matière nocive surtout en période de jeûne.
L’usage du cure-dent est recommandé en tout temps, pendant le jeûne comme en dehors du jeûne, au début de la journée comme à sa fin. Il est rapporté par Abou Hourayra que le prophète (SAW) a dit : « Si ce n’était pour éviter d’infliger une contrainte à ma communauté ou aux gens, je leur donnerais l’ordre d’user du cure-dent au moment des ablutions », a expliqué l’Imam Outeimine. Des propos confirmés par An-Nassai et qui a rapporté d’après Aicha, l’épouse du prophète, que le prophète (SAW) a dit : « le cure-dent nettoie la bouche et satisfait le Maitre ».
En cette période de jeûne, il est prudent d’utiliser le bois sec ou le bois qui ne dégage pas de matières nourrissantes. Le prophète (SAW) n’a pas fait exception du jeûneur, mieux la généralité des hadiths englobe le jeûneur et le non jeûneur. Il est permis d’avaler la salive qui accompagne l’usage du cure-dent, à moins que des éléments de celui-ci s’y dissolvent. Dans ce cas, on rejette les éléments et avale la salive. De même, quand le jeûneur fait ses ablutions, il doit cracher l’eau de sa bouche, mais il peut avaler sa propre salive et il n’est pas tenu de laisser sa bouche se dessécher après s’être gargarisé.
Quant à la manière de se brosser, il est sage toujours de commencer de la droite vers la gauche comme toutes actions recommandées par l’islam. Cependant, il y a des moments spécifiques pendant lesquels le cure-dent tient lieu de bonne action (hasnat) et d’acte d’adoration. En effet, l’utilisation du cure-dent requiert plus d’un cas à savoir : au réveil du sommeil, à l’entrée de la maison, etc. Il est rapporté d’après Aicha, l’épouse du prophète, que : « le prophète (SAW), utilisait le cure-dent avant la lecture du coran et aussi avant la prière », a ajouté Imam Outeimine.
Par contre, il n’est pas descend d’utiliser de manière exagérée le cure-dent, souvent avec des comportements qui peuvent portés atteintes à la santé de la personne, blessant les muscles de la mâchoire ou bien déranger son prochain en laissant des débris du cure-dent aux abords de sa bouche, car Allah aime ceux qui se purifient et aime ceux qui repentent.
« Le commerce du cure-dent est licite à mesure de le faire en conformité avec la recommandation d’Allah et de son prophète pour bénéficier de la grâce et de la bénédiction de notre seigneur », a poursuivi l’Imam. Toutefois, les vendeurs de l’Aswak, ont le devoir religieux de vendre le cure-dent de bonne qualité et ne comportant pas des incidents à l’organisme. Le commerce bénit, c’est celui dans lequel il n’y pas de tricherie. Autrement, vendre un produit de mauvaise qualité au détriment de celui de bonne qualité. En ce sens, le prophète (SAW) disait que: « ne fait pas partis de notre communauté, celui qui nous trompe ».
Ibrahima Oumarou Galadima.