C’est parti depuis le samedi 13 janvier dernier dans le splendide et pittoresque stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, situé à 15kms d’Abidjan, pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Durant un (1) mois, les vingt-quatre (24) équipes qualifiées s’expliqueront sur cinquante-deux (52) matchs prévus à cet effet par la Commission Compétitions de la CAF dans cinq (5) villes différentes à savoir : Abidjan,Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo.
C’est le Président ivoirien Alassane Ouattara, en compagnie de la Première Dame Dominique Ouattara, des Présidents de la FIFA Gianni Infantino et celui de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsépé, qui a donné le coup d’envoi dans un stade archicomble. Des parades, chants et danses traditionnelles, puisés de la pure tradition ivoirienne, ont été au menu d’un spectacle en son et lumière.
La Côte d’Ivoire a gagné déjà sa médaille d’or. Dans un discours de rêve, le Président de la CAF a déclaré que les prochains de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo seront « Africains ». Voilà qui lance un si long débat footballistique avec en match d’ouverture, pour le compte du Groupe A, les Eléphants amenés par l’ex-barcelonais, Franck Késsié qui affrontèrent les « Chiens Sauvages » de la Guinée Bissau.
Score final : 2 buts à 0 en faveur du pays hôte avec des réalisations de Seko Fofana du club saoudien d’Al Nasr (4’) et Krasso (58’). Avec cette rassurante victoire, les hommes de Jean Louis Gasset démarrent bien leur CAN. Mais cette rencontre a dévoilé au grand jour, les limites de certains cadres des Eléphants qui ont été improductifs et prêts à prendre leurs retraites.
C’est le cas notamment de Serges Aurier, méconnaissable et Nicholas Pépé qui s’est montré trop transparent. La Côte d’Ivoire est désormais seule en tête dans son Groupe A avec 3 points après le nul 1-1 le dimanche 14 janvier dernier entre les Super Eagles du Nigéria et le N’Zalang Nacional de la Guinée Equatoriale avec des buts d’Ivan Edu et du Ballon d’Or Africain 2023, le nigérian de Naples Victor Osimhen.
Un partage de points qui augure des chaudes empoignades lors des prochaines sorties, surtout que les deux Guinées (Equatoriale et Bissau) ne se sentent pas encore vaincus d’avance. La première plus grosse surprise de cette CAN 2023 reste celle des Blacks Star du Ghana qui sont tombés le dimanche 14 janvier dernier au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan face aux Requins Bleus du Cap-Vert. Sans pitié, ces carnivores affamés ont croqué les ghanéens dans le temps additionnel de la fin du match face à Rodrigues. Une incroyable victoire qui place désormais les Cap-Verdiens en tête du Groupe B avec 3 points, après le nul, là-également, surprise de l’Egypte 2-2 face au Mozambique. Menés 2 buts à 1, les Pharaons sont difficilement parvenu à égaliser sur penalty grâce à Mohamed Salah. La CAN 2023 s’est lancée mais risque de réserver d’énormes surprises.
Ousmane Keita