S’il y’a une équipe régionale qui a surpris, séduit et émerveillé plus d’un nigérien dans l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez, c’est incontestablement celle de Tillabéry. Habitué à être éliminé depuis plusieurs dès la 2ème ou 3ème journée des rencontres par équipes à l’exception de 2020 avec le sacre d’Ousmane Hassane dit Janvier au 41ème Sabre de Maradi, la région du Fleuve a toujours subit la loi des grands carnivores qui restent sans pitié. A cette 44ème édition, Tillabéry a montré un nouveau plus reluisant et plein d’espoir avec une jeune génération dorée. A l’issue de la 4ème journée, la région du fleuve compte deux invaincus. Il s’agit de Hafizou Hassane et Salha Mamane. Deux jeunes talents plein d’avenir. Qu’est-ce qui explique ce réveil fulgurant ? Niger Inter Hebdo a posé cette question au tout nouveau Président de la Ligue Régionale de Lutte de Tillabéry Monsieur Laminou Ousseini
Niger Inter Hebdo : Mr le Président, le fait qui a beaucoup marqué les esprits à cette 44ème édition du Sabre national, reste la percée impressionnante de votre équipe. Qu’est-ce qui explique cela ?
Laminou Ousseini : Je remercie d’abord Niger Inter Hebdo de m’avoir donné cette opportunité par rapport à notre écurie. Je dois rappeler d’avoir que cela fait plusieurs décennies que l’équipe de Tillabéry est toujours « éliminer » de la course au Sabre national soit à la 2ème ou soit à partir de la 3ème Journée. Il y’a une année, c’est dès la 1ère journée. Mais cette année Dieu merci, Tillabéry a, à la 2ème journée 6 lutteurs invaincus et à la 3ème journée on avait 3 lutteurs en vie. Je dois vous dire que si notre région atteigne ce stade, ce que nous avions décidé de changer notre manière de faire. Tout le monde a mis la main à la pâte pour une bonne préparation à ce Sabre. Nous nous sommes dit pourquoi pas un 2ème titre cette année. Depuis mon arrivée à la tête de cette Ligue, nous nous sommes fixés des objectifs clairs et précis celui de rajeunir l’équipe pour apporter du sang neuf. Et voilà ce qui explique cette surprise que nous avions apporté à Agadez.
Niger Inter Hebdo : Ce que nous voudrions savoir, ces lutteurs sont-ils des natifs de la région de Tillabery ou ils sont issus d’autres régions du Niger ?
Laminou Ousseini : Ces lutteurs que vous voyez sont tous natifs de la région de Tillabéry. Certains sont des départements de Balleyara, de Filingué. D’autres sont de Tillabéry ville, d’Abala, de Say. Il y’a quelques-uns venus d’ailleurs mais la majorité de ces lutteurs sont tous natifs de Tillabéry.
Niger Inter Hebdo : Certains observateurs estiment que ce succès de l’équipe de Tillabéry est dù à votre arrivée à la Ligue Régionale. Vous pouvez le confirmer ?
Laminou Ousseini : Vous savez, chaque personne sur cette terre, Dieu lui a défini son itinéraire. Je ne dirai pas que ce n’est pas vrai. Mais c’est qui est sûr, j’ai fait mes preuves et je remercie Le Tout-Puissant. Mon souhait ce que Tillabéry brandit cette année le Sabre ou faire mieux. C’est ça le principal. C’est mon objectif pour ce présent. L’autre objectif, que Tillabéry remporte la Coupe nationale au terme du classement général par équipe. Nous avons en tout cas des ambitions.
Niger Inter Hebdo : Est-ce que vous êtes matériellement et financièrement soutenu par les ressortissants de Tillabéry qui sont de la diaspora ou encore les autorités de la région et certaines bonnes volontés ?
Laminou Ousseini : Je vous dirai « Dieu merci ». Les autorités politiques et coutumières de la région, nous ont énormément appuyé et accompagné depuis les éliminatoires jusqu’à notre départ pour Agadez en passant bien sûr par le regroupement. Le Gouverneur de la Région de Tillabéry s’est personnellement impliqué dans la préparation de notre équipe jusqu’à notre départ. Il n’y a pas un seul jour où il n’appelle pour s’enquérir des nouvelles des lutteurs surtout leur état de santé, leur hébergement (s’ils dorment très bien), leur restauration. Bref ! Le Gouverneur est informé chaque jour. Je tiens aussi à remercier infiniment les Préfets de Tillabéry et Téra qui nous aussi assisté et accompagné. Oui la diaspora a apporté son assistance financière. Tout le monde s’était mobilisé au tour de cette équipe régionale et Dieu merci. Nous leur demandons de continuer dans ce sens. Surtout j’appelle la diaspora à s’approprier de cette équipe régionale de Lutte de Tillabéry. C’est leur bien commun. Nous formulons le vœu que pour la 45ème édition du Sabre national prévu en décembre 2024 à Dosso, que cette mobilisation au tour du Gouverneur se perpétue davantage pour que Tillabéry puisse répondre présent de manière positive à ce grand rendez-vous.
Propos recueillis à Agadez par Ousmane Keita