Reconnaissance du Niger à l’ONU: Une victoire diplomatique pour le CNSP

Après ses démêlés diplomatiques en septembre dernier, avec l’ONU lors de la 78è session de l’Assemblée Générale (AG), le CNSP vient de remporter une victoire diplomatique aux Nations Unies, en obtenant la reconnaissance de son gouvernement issu du coup d’État militaire du 26 juillet, par la Commission de Vérification des pouvoirs de l’AG des Nations Unies.

Suite à l’examen de la question portant sur la représentation du Niger aux travaux des Nations Unies, l’Assemblée Générale vient d’entériner la décision de reconnaître les représentants du gouvernement du CNSP, comme uniques et légitimes représentants du Niger à l’ONU.
Il s’agit là d’un bond qualitatif que vient d’enregistrer le CNSP, sur le plan diplomatique. Une autre victoire diplomatique, pourrait-on dire, après la reconnaissance des nouvelles autorités du Niger, par l’organisation ouest-africaine, la Cedeao.
En septembre dernier, faute d’accréditation, le Niger s’est vu exclu des travaux de la 78è session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Dans un communiqué, le CNSP a dénoncé les agissements du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres qui a fait obstacle à la participation du Niger aux travaux de l’AG.
Le communiqué souligne que la décision d’exclure le Niger, est en violation de la Charte des Nations Unies, en particulier les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès des Nations Unies et celles régissant la tenue des sessions de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Dans le message posté sur le site de la présidence, le CNSP a relevé que ‹‹ la validation des pouvoirs à l’Assemblée Générale des Nations Unies n’étant pas conditionnée par la reconnaissance préalable du Gouvernement qui les présente, dès lors aucune ambiguïté ne se pose quant à la légitimité du Gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023 ››.
Aussi, souligne t-il, cette décision de la Commission de Vérification des pouvoirs ne fait qu’acter un point de droit international.

Koami Agbetiafa