Sécurité physique du journaliste : APAC Niger fait don de matériels premiers secours

Ce jeudi 21 décembre 2023, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication Section Niger (APAC Niger) a organisé à son siège, une cérémonie de remise de don en matériels de sécurité et premiers secours au profit des médias. Ce don composé essentiellement de trousses de premiers secours et de gilets de presse, vise à contribuer à la sécurité des reporters aussi bien dans leurs rédactions que sur le terrain.

Ce sont au total, 300 trousses personnelles de premiers secours et 300 gilets de presse destinés aux médias publics et privés, audiovisuels, presse écrite et en ligne, dans les 8 régions du pays.
Une initiative qui rentre dans le cadre des activités d’APAC Niger, celle de renforcer les capacités professionnelles des journalistes, tout en tenant compte de leur sécurité au niveau des rédactions, mais aussi sur les lieux de reportage.

Dans son discours pour la circonstance, Madame Fodi Aïssa Abdoulaye Alfary, rapporteure d’APAC Niger, a déclaré que depuis juin 2023, l’association a organisé deux formations au profit des hommes et femmes des médias. Il s’agit de la formation sur la sécurité physique et les premiers secours et celle qui a porté sur la sécurité physique et la couverture des manifestations, en période de crise et hors crise.
En outre, des communications sur le cadre juridique de la liberté de la presse, les violences sexuelles et les voies de recours face à celles-ci ont été dispensées aux bénéficiaires, pour améliorer leurs connaissances.
À ce jour, APAC Niger a à son actif, 30 journalistes formés, dont 15 femmes et 15 hommes, tous équipés en gilets de presse et trousses de premiers secours. Des formations somme toute bénéfiques pour les journalistes, leur permettant ainsi de maîtriser comment agir face à des cas de saignement, de blessure ou encore d’étouffement et d’inconscience.
Cette initiative, APAC Niger entend bien la pérenniser avec l’appui des partenaires, afin de couvrir tous les organes de presse.

Koami Agbetiafa