La fin de la semaine sera très riche en actualités-football avec le démarrage sur plusieurs stades du continent, de la première et deuxième journée des éliminatoires/Zone Afrique de la phase finale de la Coupe du monde, prévue en 2026 au Canada, Etats-Unis et Mexique. Chaque nation affute ses armes et prend position pour en découdre. C’est le cas du Mena national. Le onze nigérien qui a réussi un bon test en octobre dernier en humiliant d’abord la Somalie 3-0 et fait nul face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie 1-1, est visiblement fin prêt pour cette campagne continentale.
Et en raison de la fermeture, il y a bientôt deux ans par la CAF, du stade Général Seyni Kountché pour impraticabilité, le Ministère des Sports et la Fédération Nigérienne de Football ont décidé de délocaliser les deux prochaines confrontations sur les installations d’un grand pays ami du Niger : le Maroc. Arrivée très tôt dans la matinée du dimanche 12 novembre dernier à Casablanca, l’équipe nationale a pu joindre la ville de Marrakech après 4 heures de route. Les Gazelles Damas de l’excellent et très chanceux sélectionneur par intérim, ZakariYaou Ibrahim, ont pu prendre leur Quartier Général à Adam Hôtel en plein cœur de cette cité historique et touristique du Royaume Chérifien avec comme chef de délégation, le Directeur Général des Sports, Elhadj Tabsirou Ly, le 2ème Vice-Président de la FENIFOOT, Elhadj Sani Ibrahim Nakandari dit Otis et certains membres de ladite instance.
Au Grand stade de Marrakech, le Mena livrera deux rencontres à l’occasion de ces éliminatoires de la Coupe du monde. D’abord, le samedi 18 novembre 2023 contre les Taifa Stars de la Tanzanie à 17 heures (heure de Niamey) et le mardi 21 novembre 2023 face aux Tchipolopolos de la Zambie à 21 heures (également heure de Niamey).
Deux chocs oh combien importants pour le Niger qui compte dès ces deux matchs, engranger les six points de la victoire. Et rien n’est impossible chez les joueurs du Mena, conduit par leur virevoltant et très adroit attaquant Boubacar Hainikoye dit Déco qui évolue au club congolais du T.P Mazembé de Lubumbashi.
Et pour parvenir à son objectif, le sélectionneur par intérim du Mena national a fait confiance à 23 cadres qui sont tous sur place ici à Marrakech. Outre les 3 locaux, à savoir le portier Mahamadou Tandja et les deux défenseurs, Laurent Chamssidine et Salifou Massoudi, ZakariYaou Ibrahim a fait appel aux défenseurs Karim Doudou, Abdel Rahim Bonkano, les milieux du terrain : Moumouni Darenkoum, Sabo Moustapha, Ousmane Diabaté ou encore l’insaisissable Ali Mohamed. En attaque, on retrouve Abdoul Khairou Almoustapha, Djibril Goumey dit Besto, Issa Djibrilla Issa dit Axo.
On note le grand retour en sélection de la star Moutari Amadou dit Kalala après presque 2 ans d’absence. C’est le doyen de l’équipe pour avoir été le seul joueur dans l’effectif actuel à disputer la CAN 2012 au Gabon. Le onze nigérien a soif des victoires, il a énormément soif de ces six points pour espérer à une probable qualification à la prochaine Coupe du monde. Tout est possible et tout peut arriver à moins d’y croire à ses ambitions. Et le Mena affiche sur son visage de réelles ambitions.
De l’avis de certains joueurs interrogés par Niger Inter Hebdo à Marrakech : « les cartes seront jouées ». Au programme de la préparation du Mena pour ces deux rencontres cruciales à Marrakech : Dès ce mardi 14 novembre 2023, il est prévu une séance d’entrainement ouverte à la presse pendant 15 minutes sur le terrain annexe du Grand stade. Le vendredi 17 novembre 2023 (veille du 1er match contre la Tanzanie), il est prévu à 16h30, la traditionnelle conférence de presse d’avant-match au Grand stade de Marrakech, suivie à 17 heures de la reconnaissance de la pelouse. Le dimanche 19 novembre 2023 à 16h : séance d’entrainement de 15 minutes ouverte à la presse, suivie le lundi 20 novembre 2023 (veille du 2ème match contre la Zambie) de la Conférence de presse d’avant-match à 19 heures et la reconnaissance de la pelouse, couplée de la séance d’entrainement à 20 heures, ouvertes également à la presse.
Un programme alléchant qui promet de belles victoires pour le Mena national. Bonne chance aux Gazelles Damas.
Ousmane Keita
Envoyé Spécial à Marrakech au Maroc