« Innalillahi waina ileyhi raji’oun ». Le monde sportif nigérien et particulièrement celui du football est en deuil depuis l’annonce du rappel à Allah, le samedi 4 novembre dernier, vers 12 heures, de Mr Niandou Hamani, plus connu sous le surnom de « Black », de suites d’une maladie.
L’homme n’a qu’une seule et unique passion : le football. Raison pour laquelle, il s’est pleinement investi depuis les années 80 comme l’un des supporters attitrés de l’Olympic F.C où il présida d’ailleurs aux destinées du 12ème des Lions de Lacouroussou.
Voulant toujours donner le meilleur de lui-même et avec l’accession du Colonel-Major Pelé à la tête du Comex de la FENIFOOT, il sera lui aussi porté haut la main à la Présidence de l’Association Nationale des Supporters du Mena (A.N.S.M) de 2009 à 2020.
Face à une maladie qui, finalement aura le dessus sur lui, Hamani Niandou dit Black démissionne et laisse l’héritage à Mr Abdou Rafa qui lui succède. Le dimanche 5 novembre dernier, des milliers de personnes (sa famille biologique, ses parents, les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, dirigeants de la Ligue de Niamey et de plusieurs clubs, entraineurs, arbitres, journalistes sportifs, les anciens joueurs, etc…) l’ont accompagné à sa dernière demeure au cimetière musulman de Yantala pour son repos éternel.
Des témoignages de plusieurs acteurs du football nigérien, l’ont retient que « Niandou Hamani dit Black, est un homme honnête, sincère, humble, disponible et toujours prêt à rendre service ».
Parfois, il laisse son travail professionnel pour uniquement se consacrer à sa passion. Durant sa Présidence à l’Association Nationale des Supporters du Mena, le Feu Black a toujours joué au sage et au père de famille pour ramener la sérénité et la cohésion au sein de cette structure dont les divergences des points de vue ou les rapports des clans sont permanents.
Mais Black, à chaque fois, réussit à calmer les esprits et ramener la paix. Cette sagesse a été de tout temps sa principale boussole, ce qui lui a permis d’avoir la situation sous contrôle. Autre avantage de Feu Black, si les supporters du Mena voyagent à l’extérieur, il quitte parfois chez lui Kalley-Est à moto à 2 heures ou 3 heures du matin pour se rendre aux chevets de ses camarades au siège de la FENIFOOT. Parfois, il les accompagne jusqu’à l’aéroport ou Rond-Point 6ème avant de leurs souhaiter bon voyage.
Black est un homme très sensible et toujours à l’écoute de ses proches. Il aime toujours partager les informations ou autres faits d’importances capitales. Il est très soucieux et patient. C’est une personne toujours proche des joueurs, des encadreurs et dirigeants. Certains techniciens du Mena national n’hésitent pas à aller chez lui ou à sa Fada juste derrière le Terrain Musulman pour recueillir ses sages conseils.
C’est un monument, un gros baobab du football nigérien qui tombe. Un vrai leader, un vrai meneur d’hommes. Feu Black a su se tisser une toile raison pour laquelle nombre de dirigeants, encadreurs, joueurs et journalistes sportifs ont de l’estime et de la considération. Il partage ses biens avec celui qui en fait la sollicitation. Après des années d’attente, Niandou Hamani dit Black casse la pipe, autrement dit, tire sa révérence. Il nous a quitté à l’âge de 61 ans. Il laisse derrière lui une veuve et neuf (9) orphelins.
Repose en paix Président Black !
Ousmane Keita