Après cinq mois de trêve, la Super Ligue de football du Niger démarre le dimanche 19 novembre prochain au stade Municipal de Niamey, avec une cérémonie d’ouverture exceptionnelle et inédite. En effet, pour la première fois de son histoire, la Super Ligue se lancera de manière officielle avec un programme tout aussi alléchant.
Une soirée en « Son et spectacle » prévue par la Commission Centrale des Compétitions de la Fédération Nigérienne de Football que dirige Omar Hima Souley. Ainsi, il y’aura au menu de cette inédite soirée, un match féminin d’exhibition qui mettra aux prises, en levée de rideau, les joueuses de l’AS-GNN à celles de l’A.S Police. Suivra le lancement officiel de cette Super Ligue avec le tout 1er match de cette compétition d’élite entre le champion national en titre l’A.S-GNN à l’AS-FAN et dont le coup d’envoi est prévu à 16h15.
Un véritable derby au sommet entre ces deux formations des porteurs de tenues. Pour tenir le public en haleine, il y’aura de l’animation avec les acrobates du quartier Zongo, un jongleur, un Disc-Jockey qui assurera l’animation et un duel des enfants de 5 ans (mini-foot).
Et pour une meilleure fluidité au niveau de l’accès au stade Municipal, le dimanche 19 novembre prochain, la Commission Centrale des Compétitions de la FENIFOOT a prévu une couverture sécuritaire de la cérémonie officielle d’ouverture où très tôt le matin du 19 novembre vers 7 heures, un imposant dispositif des Forces des Défense et de Sécurité prendra position afin d’empêcher aux commerçants de stationner à la devanture du stade Municipal.
Et pour la première fois aussi, des hautes personnalités et des représentants des institutions internationales seront conviées à cette importante cérémonie qui aura un cachet tout à fait particulier. Cette innovation de la FENIFOOT mérite d’être saluée et même encourager car l’instance dirigeante du football nigérien reste la toute première dans la sous-région à pouvoir organiser un tel cérémonial afin de donner de l’importance à la compétition.
Au total, dix-sept (17) clubs se lanceront à la conquête du prestigieux et tant convoité titre de « champion national du Niger 2023-2024 ». Il s’agit de : NIAMEY 11 (AS-GNN, AS Police, AS Douanes, USGN, AS-FAN, Sahel S.C, Olympic FC, Zumunta AC, Liberté FC, AS Nigelec et AS Renaissance) ; DOSSO 1(Tagour Provençial) ; TAHOUA 1 (J.S.T) ; AGADEZ 2 (Akokana FC et Urana FC d’Arlit) ; MARADI 1 (Jangorzo FC) et ZINDER 1 (Espoir FC).
La Commission Centrale des Compétitions et celle de la Communication et Médias que préside Silimane Mohamed Ganoua s’activent d’arrache-pied à faire de cet évènement tant attendu, une réussite totale. Et toutes les dispositions nécessaires semblent être prises à ce niveau. Que le meilleur gagne !
Ousmane Keita