Sur divers théâtres d’opérations, cette semaine, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes continuent les actions de lutte contre les Groupes Armés Terroristes (GAT) et les Groupes Criminels organisés (GCO). Des actions qui rentrent évidemment, dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Comme en témoigne le bulletin des opérations N°061/2023 du 25 septembre 2023 qui fait état de plusieurs saisies opérées par les FDS ainsi que des individus suspectés mis hors d’état de nuire.
Sur le théâtre Ouest du pays (région de Tillabéri), dans le cadre de l’opération Almahaou, le 11 septembre dernier, les Forces de Défense et de Sécurité ont appréhendé et conduit à Sakoira Famale, un individu suspecté de complicité avec les groupes armés terroristes (GAT). Le même jour, indique le bulletin des opérations, grâce à la vigilance des FDS, un complice impliqué dans la planification d’une attaque terroriste, dans la zone de Filingué, a été intercepté.
Au niveau de l’opération Niya, à la rive droite du fleuve, des opérations menées dans les villages de Yabale, Taka et Bandio ont permis d’appréhender 20 suspects, de neutraliser un terroriste, de détruire 15 tricycles, 25 motos ainsi que de saisir une importante quantité de pièces détachées et 10.000 litres de carburant destinés aux groupes armés terroristes.
Par ailleurs, le 16 septembre, un incident lié à un engin explosif improvisé (EID) s’est produit à Ouro Djaladio, entraînant la mort de 2 civils et la blessure de 4 autres.
Dans le secteur de l’opération Damissa (région de Dosso), les FDS en patrouille à Kourouroube ont arrêté un terroriste circulant à moto, dans le marché local.
Au niveau du centre du pays, dans la zone d’opération Shara (région de Tahoua), les FDS lors d’une mission de reconnaissance sur l’axe Illibat-Zakat, ont découvert et saisi une arme de type AK47, avec quatre chargeurs et des pièces détachées de motos, dans une localité située à 11 kms d’ In-Arounat.
En ce qui concerne l’opération Faraouta Boushia de la région de Maradi, le 15 septembre 2023, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité positionnées à Rourouka, Sanguerawa, Gounounta et Baba Rafi, ont récupéré et restitué un nombre important de bétail volé par des bandits armés, dans les villages de Garin Ali, Maydokoki et Baban Rafi.
Dans le région de Zinder, le 10 septembre 2023, lors d’une fouille au poste frontalier de Dan Borto, les FDS ont découvert et saisi 10.000 comprimés d’exol, ainsi que 86 passeports tant nigériens qu’étrangers.
Sur le théâtre Nord du pays (région d’Agadez), les FDS poursuivent leurs missions de contrôle de zone, de sécurisation de convois, d’escorte publique et d’assistance aux migrants. Cette semaine, leur action a abouti à la récupération d’une arme de type AK47 et de deux (2) chargeurs appartenant à des bandits armés.
Au niveau du théâtre Est (région de Diffa), au sein du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), les FDS ont mené des opérations de reconnaissance dans les villages d’Oudi Belemari, Duji et Kablewa ainsi que des patrouilles mixtes à Gowone.
Ces actions ont permis la récupération de l’ambulance de Malam Boulamari, dérobée par Boko Haram, la semaine passée, des porte-chargeurs, de deux chargeurs d’AK47 garnis, de deux grenades à main et ont contribué à l’interception d’un ravitaillement destiné aux terroristes de Boko Haram.
À Niamey et ses environs, les opérations de sécurisation se poursuivent avec des patrouilles urbaines et périurbaines.
La vigilance et le professionnalisme des FDS ont permis de démasquer des usurpateurs d’identité ainsi que des réseaux de trafic variés. Ainsi, le 12 septembre 2003, un individu se faisant passer pour un officier supérieur des Forces Armées Nigériennes, a été appréhendé à la maison d’arrêt de Niamey, en possession d’un pistolet factice et plusieurs équipements militaires.
De plus, les FDS ont réussi à démanteler un réseau de malfaiteurs, auteurs de vols et de meurtres dans le quartier Centre Aéré, en possession d’un pistolet automatique et un chargeur de 56 cartouches de 9mm, ainsi qu’une somme de 1 545 000 francs CFA et 400 euros.
À toutes ces actions opérationnelles, s’ajoutent des initiatives civilo-militaires sur l’ensemble des théâtres d’opérations, en vue de renforcer les liens Armée-Nation. C’est ainsi qu’il y a eu des distributions de vivres, des séances de sensibilisation sur les dangers liés aux engins explosifs improvisés (IED) et au paludisme, la prise en charge des enfants victimes de l’explosion d’un IED le 16 septembre 2023 à Ouro Gueladjo et enfin, la participation et sécurisation des obsèques du chef de canton de Goroual à Yatakala.
Koami Agbetiafa