Départ des troupes françaises et de l’ambassadeur Sylvain Itté du Niger : Macron lâche enfin du lest, après deux mois de bras de fer

Après près de deux mois de bras de fer entre la France et les nouvelles autorités du Niger, au sujet du retrait des troupes françaises du pays et de l’expulsion de l’ambassadeur français Sylvain Itté, le président français Emmanuel Macron a finalement lâché du lest. En effet, dans une interview sur les chaînes TF1 et France2, le dirigeant français a annoncé le rappel de son ambassadeur du pays ainsi que le retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année 2023.

‹‹ La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger ››, a déclaré Emmanuel Macron, avant d’ajouter que son pays va se ‹‹ concerter ›› avec les nouvelles autorités du pays, pour un retrait ‹‹ de manière ordonnée, dans les semaines et les mois qui viennent ››.

Cette importante annonce du président français intervient après près de deux mois de bras de fer qui l’a opposé aux nouvelles autorités militaires du Niger qu’elle a jugées d’ ‹‹ illégitimes ›› et issues d’un coup d’État militaire.

Une annonce qui signe par ailleurs, la fin des cinq accords de coopération militaire conclus entre le Niger et la France, notamment ceux du 19 février 1977, du 25 mai 2013, du 15 juillet 2013, du 2 janvier 2015 et du 28 avril 2020.

Des accords qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une dénonciation le 3 août dernier, par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Au lendemain du putsch du 26 juillet, le CNSP arrivé au pouvoir, a fustigé ‹‹ l’attitude désinvolte ›› des autorités françaises. Ce qui a conduit à la dénonciation des accords de coopération militaire dans les domaines de la sécurité et de la défense, entre le Niger et la France, ainsi que la décision d’expulser l’ambassadeur français Sylvain Itté du territoire nigérien.

La France ayant opposé, dans un premier temps, une fin de non-recevoir, dit ne pas reconnaître les autorités actuelles, car issues d’un coup d’État militaire qui a évincé le président Mohamed Bazoum du pouvoir.

Depuis lors, des manifestations de soutien au CNSP et également hostiles à la présence des forces françaises se sont multipliées de part et d’autre, notamment à Niamey devant la base militaire française près de l’aéroport de Niamey.

Dès l’annonce du retrait prochain des troupes françaises et de l’ambassadeur français Sylvain Itté du territoire nigérien, le CNSP a, dans un message, célébré ‹‹ la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger ››, ajoutant que c’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien.

Koami Agbetiafa