Le ministre de la défense nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody s’est entretenu ce samedi 2 septembre 2023 avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng. Le diplomate chinois a réaffirmé le soutien de son pays à la transition en cours au Niger.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la défense nationale, le Général de brigade Sani Issa Kache et du directeur des relations extérieures, le Colonel-major Hamadou Djibo Barte.
L’objet de cette entrevue est donc de consolider les relations de coopération qui existent entre les deux pays.
À cet effet, le diplomate chinois a saisi l’occasion pour féliciter le ministre de la défense nationale, pour sa nomination à ce poste stratégique, tout en réitérant le soutien de son pays à la transition en cours au Niger.
La Chine entretient une excellente relation de coopération de longue date avec le Niger. Cette coopération est riche et dynamique à travers la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie ou encore de l’aménagement Hydro-agricole entre autres. Dernière illustration en date, est la construction de la grande usine de cimenterie de Badaguichiri, dans la région de Tahoua.
Koami Agbetiafa