Des rumeurs faisant état d’une tentative de coup d’État ont réveillé tôt ce matin du mercredi 26 juillet 2023, les habitants de Niamey. De sources proches de la présidence, il s’agit plutôt d’un ‹‹ mouvement d’humeur ›› des éléments de la Garde Présidentielle (GP), pour des raisons non encore élucidées pour le moment.
Il faut dire que l’accès à la présidence était bloqué tôt ce matin par des éléments de la GP qui ont également retenu le Président de la République, Mohamed Bazoum, à l’issue de ‹‹ pourparlers ›› qui ont échoué, apprend-on.
De sources proches de la présidence, les pourparlers se poursuivent entre le Président de la République et les éléments de la Garde Présidentielle impliqués dans le mouvement d’humeur.
D’après le post sur le compte Twitter de la présidence de la République, le Président de la République et sa famille se portent bien. ‹‹ L’Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la Garde Présidentielle impliqués dans ce mouvement d’humeur, s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ››, peut-on lire.
Déjà, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres organisations internationales ont condamné ce qu’ils appellent une tentative de coup d’État au Niger.
D’ores et déjà, une marche de soutien au Président de la République est organisée à la place de la Concertation à Niamey.
Dans un communiqué, l’Organisation des Jeunes Tarayya (OJT) condamne avec vigueur cette tentative de remise en cause des Institutions de la République.
La Rédaction