Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Monsieur le Haut Représentant du Président de la République
Madame la Première Dame
Messieurs les membres du gouvernement ;
Mesdames et messieurs les Députés Nationaux,
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger ;
Monsieur de Directeur Général de la CBM
Mesdames et Messieurs les cadres de commandement, les autorités administratives et les élus
Honorables Chefs Traditionnels et respectables Chefs Religieux ;
Mesdames et Messieurs, Chers invités, à vos titres, grades et qualités respectifs, tout protocole respecté ;
En 1966, soit six (6) ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, le Niger inaugura sa première cimenterie. D’une capacité installée de 40.000 tonnes de ciment par an, la Société Nigérienne de Cimenterie de Malbaza (SNC), était jadis un des fleurons de notre industrie. Elle a beaucoup contribué, à la hauteur de ses capacités, à la satisfaction des besoins de notre pays en ciment de très bonne qualité, fortement apprécié et recherché par les consommateurs.
Nous voilà réunis ce mercredi 19 juillet 2023, pour l’inauguration officielle d’une nouvelle cimenterie, celle de la China Africa Building Material Nig SA (CMB NIG), la deuxième du genre installée dans la Région de Tahoua, précisément dans la Commune de Badaguichiri.
Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Mesdames et messieurs ;
Chers invités
La Région de Tahoua recèle d’importantes matières premières nécessaires pour la production du ciment. Il s’agit principalement du calcaire et du gypse dont les réserves prouvées militent en faveur de la multiplication des initiatives de création et d’exploitation d’entreprises de production de ciments, tant pour la satisfaction des besoins nationaux et que pour l’exportation.
Et à propos de ces initiatives, la CBM en porte une : celle de la cimenterie de Badaguichiri. La CBM est une société privée de droit nigérien créée en 2021, avec une capacité de production de 3.000 tonnes/jour, soit plus d’un million de tonnes par an. Ce qui nous amène à une production nominale annuelle totale de plus de 1 650 000 T/an, en incluant la production de la cimenterie de Malbaza, pour des besoins nationaux estimés actuellement 1 200 000 T/an.
Dans le cadre du présent projet, les investissements réalisés s’élèvent à environ 260 milliards de FCFA en régime agréé, puisque l’entreprise a bénéficié de l’appui du gouvernement à travers l’octroi des avantages du régime conventionnel du Code des Investissements.
Comme vous allez le constater dans quelques instants lors de la visite guidée, l’usine installée est un chef-d’œuvre industriel. Elle est une des plus grandes réalisations industrielles dans l’histoire de notre pays. Pour les besoins d’exploitation, une centrale à charbon d’une puissance de 30MW a été installée et un système de production d’eau potable mis en place.
Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Ce projet de cimenterie est une première réponse à votre engagement de doter chacune des régions de notre pays d’une entreprise industrielle, engagement connu sous le vocable « Une région, une industrie » que vous avez pris devant le peuple nigérien dans le cadre de votre programme politique, celui de la Renaissance acte 3.
D’autres réalisations suivront dans les mois et années à venir, car en tant que Champion de l’UA pour l’industrialisation de l’Afrique, vous avez décidé de donner l’exemple en engageant le Niger définitivement dans le processus de son industrialisation. Nous sommes très confiants à ce sujet, parce que d’une part, notre pays est en voie de disposer pour la première fois de son histoire, d’un document de politique industrielle qui sera disponible au 4e trimestre de cette année. Et d’autres part, des actions vigoureuses sont engagées dans le cadre de la mise en œuvre du PDES 2022-2026 notamment l’installation de zones économiques spéciales à vocation industrielle, dont l’étude est en cours pour accueillir la première ZEN. A ce sujet, mon département ministériel se réjouit de l’intention de la République Populaire de Chine d‘installer un parc industriel à Niamey. C’est une preuve supplémentaire que nos partenaires chinois sont toujours engagés à nos côtés pour l’atteinte des objectifs socio-économiques du gouvernement du Niger et particulièrement en matière d’industrie. Du côté du Gouvernement, je voudrais réaffirmer que nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que ce projet important puisse voir le jour dans les meilleurs délais et permettre la création de richesse supplémentaire dans notre pays.
Je voudrais souligner, qu’au-delà de la capitale, ce genre d’initiative sera également étendu aux autres régions afin que nous puissions répondre aux besoins des potentiels investisseurs de disposer des espaces et aménagements nécessaires pour abriter leurs entreprises. J’ai une pensée toute particulière pour ces braves femmes, vieilles, jeunes, diplômées ou illettrées, qui se consacrent, avec détermination, à la transformation de nos produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, et qui le plus souvent, ne disposent pas des sites appropriés pour bien mener leurs activités et mettre sur le marché des produits de qualité en quantité suffisante.
Par ailleurs, des actions sont menées en vue d’améliorer l’environnement des affaires et de rendre ainsi notre pays plus attractif. Je pense ici, à la question de la fourniture de nos entreprises en énergie notamment électrique, en quantité et en qualité. Je voudrais, Excellence Monsieur le Président de la République, citer les belles et rassurantes paroles qui vous avez prononcées, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Centrale Solaire de Gorou Banda à Niamey et qui traduisent votre vision dans le domaine. Je cite « Notre ambition, ce n’est pas de produire de l’électricité pour une quantité qui sera suffisante juste pour les foyers, il nous faut avoir de plus grandes ambitions et produire de grandes quantités qui serviront à l’industrialisation de notre pays », fin de citation.
Ces paroles rappellent à quel point, la transformation économique de notre pays et la construction d’un tissu industriel solide procèdent d’une dynamique d’ensemble, d’une coordination efficace entre les acteurs gouvernementaux, les institutions internationales, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire. Nous devrons également nouer les alliances et partenariats stratégiques susceptibles de nous assurer l’accompagnement financier nécessaire, le transfert de technologies indispensable et l’intégration dans les chaînes de valeurs régionales et mondiales.
Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Mesdames et messieurs ;
Chers invités ;
Dans le cadre du processus d’industrialisation de notre pays, mon département ministériel qui a également en charge les questions de l’entrepreneuriat des jeunes, fait un point d’honneur de créer un lien fort entre l’industrialisation et l’entrepreneuriat des jeunes. Il s’agit pour nous, de créer les conditions de l’éclosion de start-ups dirigées par des jeunes diplômés et qui opèrent dans les chaines de valeur industrielles, avec l’accompagnement technique des incubateurs d’entreprises et des structures d’appui et d’encadrement qui dominent l’écosystème entrepreneurial de notre pays. Conformément à la Déclaration de Politique Générale de SEM. le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, nos efforts seront plus orientés vers les projets des jeunes qui visent à valoriser les produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, en particulier, l’amélioration des conditions de conservation et de stockage, la création et l’équipement des unités de transformation, dans les filières niébé, oignon, poivron, viande, poisson et miel.
Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Mesdames et messieurs ;
Chers invités ;
A cet instant, je voudrais saluer ces centaines de jeunes nigériens qui, à côté de l’équipe chinoise, ont œuvré à la réalisation de cette grande infrastructure industrielle. Aux partenaires chinois, je souhaite réitérer la disponibilité du Gouvernement de la République du Niger à les accompagner pour la prospérité de la CBM, tout en leur rappelant qu’un des effets attendus de cette augmentation de la disponibilité du ciment, est de faire en sorte que les prix soient abordables pour le consommateur nigérien. Je voudrais aussi rappeler à l’employeur et aux travailleurs que chacun a ses droits, ses devoirs et ses responsabilités pour que les conditions de travail soit optimales dans l’intérêt de tous.
Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier, au nom de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement, tous ceux qui ont honoré par leur présence, la présente cérémonie d’inauguration de la Cimenterie de Badaguichiri.
Vive le Niger
Vive le Partenariat International
Je vous remercie de votre aimable attention.