Allocution de S.E.M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger, à la cérémonie d’inauguration de la cimenterie de la CBM Niger

(Tahoua, le lundi 19 juillet 2023)

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Madame la Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes,

Excellence Monsieur le Gouverneur de Tahoua,

Excellence Monsieur le Maire de Badaguichiri,

Monsieur le Président Directeur Général de la CBM,

Mesdames et Messieurs, Chers amis,       

   

Aujourd’hui, je suis très heureux d’assister à la cérémonie d’inauguration de la cimenterie de la CBM Niger. En tant que témoin de tout le processus de construction de cette cimenterie, je suis profondément ému en ce moment. Car la construction initiale de cette cimenterie a rencontré de grandes difficultés et les investisseurs chinois ont failli abandonner ce projet. Cependant, à ce moment crucial, le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum a apporté un soutien et un encouragement considérables, permettant ainsi à ce projet de surmonter tous les obstacles pour être finalement achevé.

Cela démontre pleinement la perspicacité et la volonté politique du Président de la République, car cette cimenterie aura un impact positif et profond aux infrastructures du Niger, car cette cimenterie représente un pas en avant pour le Niger dans son industrialisation, car cette cimenterie attirera davantage d’investisseurs privés chinois pour investir au Niger.

En fait, depuis son accès à la magistrature suprême, le Président de la République oeuvre à la mise en application du Programme de Renaissance Acte III dans le continuité, dont le succès est remarquable. L’économie du Niger a surmonté de nombreux défis tels que la pandémie de Covid-19 et la crise ukrainienne, et a maintenu un taux de croissance à deux chiffres en 2022, atteignant 11,5%. Le taux d’inflation est maîtrisé autour de 4% et le ratio de l’encours de la dette par rapport au PIB est de seulement 52,5%. La crédibilité du Niger et de sa gouvernance en fait un pôle d’attraction des investisseurs privés extérieurs.

Le Forum d’investissement Chine-Niger qui s’est tenu avec un grand succès le 26 avril à Niamey en constitue la meilleure preuve. Tout au long du Forum, le Président de la République y a apporté son plus grand soutien. Actuellement, la concrétisation des fruits du Forum a déjà commencer, une aciérie est en cours de construction avec un investissement de 260 millions de dollars américains. Récemment, la troisième édition de l’Exposition de Coopération Economique et Commerciale Chine-Afrique s’est tenu dans la province du Hunan, et le Niger a attiré l’intérêt d’un grand nombre d’entrepreneurs du Hunan. Dans un avenir proche, des dizaines d’entreprises chinoises visiteront le Niger, et la province du Hunan prévoit de construire une zone industrielle au Niger, qui couvre plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’industrie argo-alimentaire, l’industrie des mines et l’immobilier. Aujourd’hui, nous assistons à l’achèvement de cette cimenterie, demain nous serons témoins de l’achèvement de centaines voire de milliers d’entreprises implantées par des investisseurs chinois.

  Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, chers amis, 

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Trente ans à l’est du fleuve Jaune, trente ans à l’ouest du fleuve Jaune ». Il provient du changement de cours du fleuve Jaune, qui fait que les habitants riverains qui vivaient à l’est du fleuve Jaune se retrouvent un jour tout d’un coup à l’ouest. Cela signifie que les circonstances peuvent changer de manière spectaculaire avec le temps. Ne sous-estimez jamais les personnes ou les pays en difficulté temporaire, car un jour, vous serez surpris par les changements qui se produiront. Le Niger est un tel pays, avec ses riches ressources, son peuple travailleur et ses dirigeants sages. Nous sommes convaincu qu’avec les efforts successifs de génération en génération, le Niger connaîtra un énorme changement un jour.

Le chemin est long, mais nous y arriverons en marchant. La Chine est prête à renforcer la coopération avec le Niger, en particulier dans le domaine des investissements, afin de promouvoir le développement économique au bénéfice des deux peuples.

      Je vous remercie.