Dans le cadre de ses visites de proximité en régions, le Président de la République, Mohamed Bazoum, entreprendra le mercredi 19 juillet 2023, une visite de travail de 72 heures dans la région de Tahoua. Au menu de ce déplacement, plusieurs activités, dont l’inauguration de l’usine de cimenterie CBM de Badaguichiri, la réception des infrastructures routières et le lancement des travaux de construction de routes dans la région.
Ce déplacement en profondeur dans la région de Tahoua découle justement de cette volonté manifeste du Chef de l’État d’être au plus près des populations et de leur apporter des solutions concrètes, ce qui va contribuer à alléger la souffrance de celles-ci.
De prime abord, le Président de la République procédera à l’inauguration de la nouvelle usine de cimenterie, dénommée China Africa Building Material NIG (CBM NIG SA), avant de procéder à la réception des tronçons Dangona-Illéla et Tabalak-Tahoua.
Le Chef de l’État donnera ensuite le ton au lancement officiel des travaux de construction de la voie Tchintabaraden-embrachement/Tabalak et celle d’Abalak-Tabalak. Des investissements somme toute importants, avec des retombées économiques pour les populations et la création d’emploi pour les jeunes, à l’instar de l’usine de cimenterie CBM de Badaguichiri qui contribue aujourd’hui à la création de plus de 680 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects dans la région de Tahoua.
Avec une capacité de production de 3 000 tonnes par jour et près d’un million de tonnes par an, l’entreprise CBM avec sa marque ‹‹ Mango cement ››, se positionne telle une référence en la matière. Elle ambitionne déjà d’exporter son ciment Mango en Afrique.
Koami Agbetiafa