Dans la région de Diffa, les Forces de Défense et de Sécurité ont, au cours des 2 dernières semaines, et conformément à leur mission de lutte contre l’insécurité et la défense de l’intégrité du territoire, conduit de nombreuses opérations visant les Groupes Armés Terroristes (GAT) et leurs complices.
Elles ont entrepris plusieurs sorties au cours desquelles des individus, membres ou complices du groupe terroriste Boko Haram ont été interpellés. Une grosse quantité de moyens logistiques leur appartenant a également été et saisie.
En fin de la semaine dernière, elles ont procédé à de nombreuses interpellations dans plusieurs quartiers de la ville de Diffa au cours d’une opération mixte (Gendarmerie, Garde Nationale du Niger et Police Nationale), fait savoir l’Etat-major de la Zone de Défense n° 5 dans son dernier bulletin d’information.
Plusieurs regroupements de jeunes délinquants, communément appelés « PALAIS » dans la ville de Diffa ont été visés par l’opération, des regroupements ayant transformé certains quartiers de la ville en hauts lieux de crime, de débauche et de délinquance.
Selon le bulletin d’information de l’Etat-major de la Zone de Défense n° 5, 80 personnes ont été interpellées à cette occasion « dont certains en possession de drogues. Ces derniers ont été mis à la disposition de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Diffa, après identification et vérification d’identités au commissariat de police, conformément aux directives ».
Il indique que « l’objectif visé à travers cette opération initiée par les autorités est de déguerpir les jeunes de ces lieux de rassemblement de délinquance et de débauche qui commencent à faire régner un climat d’insécurité dans les quartiers urbains de la ville de Diffa et troubler la quiétude des paisibles citoyens au vu du contexte sécuritaire ».
L’Etat-major de la Zone de Défense n° 5 informe la population de Diffa que l’opération va se poursuivre et appelle « les parents à sensibiliser leurs enfants afin d’endiguer le phénomène ». La pression des FDS du Niger est si forte sur les vecteurs d’insécurité que, au cours de la dernière semaine, « 3 combattants de Boko Haram se sont rendus aux autorités de Bosso et 2 autres repentis ont été transférés de N’Djamena à Diffa par la FMM », apprend-on des sources sécuritaires.
Ces redditions qui font suite à des centaines d’autres qui se sont produites au cours des mois précédents, résultent des difficultés que rencontrent de plus en plus les terroristes de Boko Haram à s’approvisionner en denrées dont ils ont besoin afin de continuer leurs activités criminelles.
De Diffa à N’Guigmi, en passant par Toumour et Gagamari, les FDS ont mené des opérations qui leur ont permis de couper court les espoirs de Boko Haram à se ravitailler en carburant, en produits alimentaires et en argent frais que pourrait lui rapporter le kidnapping et le commerce de poisson.
Dans la localité de N’Guigmi, les FDS ont démantelé le réseau de ravitaillement de la nébuleuse terroriste, réseau auprès de qui elles ont mis la main sur 41 bidons de 25 litres d’essence, soit 1025 litres.
Selon l’Etat-major de la Zone de Défense n° 5, 4 présumés kidnappeurs et un présumé terroriste ont été interpellés à Gagamari et Diffa, en fin de semaine dernière. Pendant l’interpellation, une moto et des pièces détachées ont été saisies.
A Toumour, précise la source sécuritaire, c’est jusqu’à 4 complices et 2 ravitailleurs de Boko Haram qui ont été interpellés par les Forces de défense et de Sécurité.
Elles nous informent, en outre, que d’autres opérations d’interception de complices, ravitailleurs et éléments du groupe terroristes ont eu lieu dans la zone de Doudji et Bagaré. Ces opérations, comme nous l’explique le bulletin d’information de la Zone de la Zone de Défense n° 5, ont permis de poursuivre des vecteurs d’insécurité jusqu’au Nigéria afin de « les empêcher de commettre des enlèvements et des assassinats ».
Avec la saison pluvieuse qui s’installe, il est aussi à redouter que des éléments de Boko Haram fassent des incursions en territoire nigérien afin d’empêcher les paisibles citoyens de travailler dans leurs champs.
Pour prévenir une telle situation et « afin de rassurer la population et lui permettre de semer sans menace », un ratissage de grande envergure à été entrepris par les FDS dans la zone de Chetimari et de Gueskerou pendant plusieurs jours.
L’Etat-major de la Zone de Défense n° 5 tient à rassurer les populations de la région de Diffa à faire confiance aux FDS du Niger car celles-ci sont résolument engagées à mettre fin à l’insécurité. Avec beaucoup de vaillance et de vigilance, elles continuent de couper la grande majorité des lignes logistiques des Groupes Armés Terroristes, réduisant de façon considérable leurs capacités de nuisance et de survie.
Bassirou Baki
Niger Inter Hebdo numéro 115 du Mardi 20 juin 2023
.