Le président de la République, Mohamed Bazoum prend part ce mercredi 31 mai 2023 à Lomé, à la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’ouest, organisée conjointement par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la présidence togolaise, avec le soutien de la Banque Mondiale et du Centre International pour le Développement des Engrais (IFFDC).
La présente table ronde sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’ouest servira à élaborer une feuille de route accompagnée d’une déclaration d’engagement en termes de la mise en œuvre d’un plan d’action décennal pour le renforcement de la filière des engrais et l’amélioration de la santé des sols en Afrique de l’ouest et au Sahel.
Cette table ronde de haut niveau de Lomé est articulée autour du thème ‹‹ cultiver l’avenir en nourrissant les sols ›› et offre l’occasion aux participants de revisiter les actions prioritaires relatives au renforcement des institutions et des capacités humaines pour assurer la gestion durable des engrais et la santé des sols, à travers notamment, la promotion de technologies adaptées, la mise en place des services d’analyse des sols et la création de réseaux régionaux d’échanges de connaissances.
La présente rencontre se déroule au moment où l’Afrique de l’ouest, en particulier la région du Sahel, est confrontée aux effets néfastes du changement climatique, avec son corollaire de rareté des pluies ou encore de l’inondation qui affectent sérieusement les cultures ainsi que le rendement des sols.
L’agriculture, la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest étant étroitement liées, le manque d’engrais organiques et minéraux impacte directement la santé des sols et par conséquent, la productivité agricole.
Le Niger qui a opté pour la libéralisation du secteur des engrais depuis 2021, a vu accroître sa production agricole avec davantage de perspectives pour les producteurs agricoles.
Koami Agbetiafa