« A travers le prix Mo Ibrahim, plus que la personne d’Issoufou Mahamadou, c’est le Niger qui est à l’honneur. Ce sont les performances du Niger dans le concert des Nations qui sont célébrées », déclare Monsieur Saouna Inoussa
Niger Inter : L’ancien président Issoufou Mahamadou a porté plainte contre le journal français Africa intelligence. Quel commentaire vous suscite cette réaction de l’ex chef d’Etat ?
Saouna Inoussa : Effectivement nous avons lu le communiqué des avocats de Son Excellence Issoufou Mahamadou qui ont décidé de saisir la justice Française d’une plainte contre ce sulfureux journal pompeusement appelé « Africa Intelligence » suite à son article diffamatoire qui porte atteinte à l’honorabilité du Président Issoufou ainsi que sa famille et ses proches. En effet dans un article paru le du 27 avril 2023 intitulé « De Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdus d’Areva dans « l’Uranium Gate », ce journal a incriminé avec une légèreté inouïe en utilisant le conditionnel la personnalité de l’ancien Président du Niger. La coïncidence de cette parution avec l’agenda de remise officielle du Prix Mo Ibrahim au Président Issoufou n’a pas laissé indifférent les observateurs avertis. Ainsi les commanditaires de l’article ont tenté en vain de salir cette belle et historique cérémonie de Nairobi. En se coalisant avec des forces obscures pour porter atteinte à l’honneur du Président Issoufou ce journal déjà connu pour ses frasques et son mercenariat doit répondre devant la justice. C’est aussi l’opportunité pour le Président Issoufou de se laver de tout soupçon sur cette manipulation. Durant son règne constitutionnel de dix ans, le Prédisent Issoufou a été le plus grand promoteur de la liberté de presse et s’est engagé solennellement à ne jamais poursuivre un journaliste devant la justice. Aujourd’hui citoyen libre de ses charges de président de la République, il ne peut plus tolérer à ses aventuriers de continuer à salir son nom. Tous ces mercenaires de la plume d’ici et d’ailleurs doivent savoir qu’aujourd’hui la justice sera un recours face à toute diffamation ou calomnie.
Le journal Africa Intelligence va devoir assumer toutes ses responsabilités face à ses accusations fausses, infondées et injustes à l’égard de l’ancien Président de la République du Niger, chantre du panafricanisme et de la bonne gouvernance en Afrique comme le justifie le prix Mo Ibrahim à lui décerné par la fondation Mo Ibrahim
Niger Inter : Après la publication de cet article scandaleux, les détracteurs d’Issoufou l’ont jugé et condamné sans autre forme de procès. Comment expliquez-vous cette légèreté de la part de certains médias et acteurs de la société civile locaux ?
Saouna Inoussa : Vous savez depuis douze ans il y a des individus qui se sont engagés dans une campagne de diabolisation du Président Issoufou, ils en n’ont fait d’ailleurs un fond de commerce. Ils persistent dans la négation sur tout ce que Son Excellence Issoufou Mahamadou a fait pour notre pays. Ceux-là sont la risée d’autres citoyens du monde qui comprennent ce qu’être citoyen d’un pays veut dire. A travers le prix Mo Ibrahim, plus que la personne d’Issoufou Mahamadou, c’est le Niger qui est à l’honneur. Ce sont les performances du Niger dans le concert des Nations qui sont célébrées.
Ce groupe de nigériens ourdi toute sorte de calomnie et d’intrigue contre cette personnalité que Dieu le tout puissant a auréolé sur toute la planète. Heureusement ce sont des marginaux tenaillés par la haine et aveuglés par le désir du mal contre Issoufou Mahamadou.
Ils ont prédit toute l’apocalypse et Dieu les a toujours montré le contraire et ils persistent dans leurs prêches du malheur. Dans cette posture ils haïssent toute personne ou institution qui rehausse ou qui parle en bien d’Issoufou. Ils sont partout notamment dans la presse, les OSC et d’autres activistes victimes eux même d’une manipulation éhontée dont je vous fais économie. Voilà qui explique leur légèreté et outrance et c’est sa qui les ridiculisent.
Niger Inter : Une organisation de la société civile a cru bon de saisir la Halcia sur une prétendue présomption de corruption contre Issoufou Mahamadou. La Halcia a décidément classé l’affaire. Quelles leçons avez-vous tirées de cette actualité dite « Uraniumgate »?
Saouna Inoussa : Oui j’ai suivi avec attention la saisine de la HALCIA par le groupement M62 pour soi-disant dénonciation se référant à l’article du journal Africa Intelligence dont je parlais ci-haut. Cette action de M62 est une continuité évidente de la stratégie visant à discréditer l’honneur qui a été fait à notre pays à travers la distinction du Président Issoufou Mahamadou du prix Mo Ibrahim. C’est une campagne de communication juste pour se faire une publicité. Ce groupe est habitué à cette forme d’action dont ils n’ont jamais eu de succès. Rappelez-vous de leur incessant appel à manifestation qui n’a jamais regroupé personne. En vérité ce sont des marchands d’illusions et opportunistes dans leur action. Ils sont sans objectifs et naviguent à vue en s’accrochant à tout, voilà l’alpha et l’Omega de cette structure. D’ailleurs leur manque de vison et d’objectif les a très vite jetés dans une crise interne lié aux combats de clans.
C’est sans surprise que j’ai lu le communiqué de la HALCIA sur ce sujet. Il faut rappeler que la HALCIA est une structure indépendante et sérieuse qui a été pensée et créée justement par le Président Mahamadou Issoufou pour ainsi créer les conditions d’une lutte efficace contre la corruption et les infractions assimilées. Le M62 n’a aucun objectif, ils sautent sur tout et voilà pourquoi toutes leurs actions sont vouées à l’échec. Cette dernière est la preuve. Attendons encore de les voir sur un autre sujet qu’ils vont vite abandonner pour un autre.
Niger Inter : Le Gouvernement a décidé d’organiser une cérémonie de présentation du Prix Mo Ibrahim décernée à Son Excellence Issoufou Mahamadou sous la présidence de Son Excellence Bazoum Mohamed. Que vous inspire cette cérémonie ?
Saouna Inoussa : Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a reçu, le vendredi 28 avril 2023, le prix Mo Ibrahim 2021 à Nairobi, au Kenya. C’était lors de la cérémonie du leadership africain, organisée par la Fondation Mo Ibrahim.Ce prix se veut une récompense du leadership, du renforcement de la démocratie et du développement durable. Il a été attribué au président Issoufou « pour ses contributions à la bonne gouvernance en Afrique ». Cet honneur fait à notre pays à travers la personne d’Issoufou Mahamadou est inédit. Il faut noter au passage qu’Issoufou est le Premier Président de L’Afrique francophone à avoir ce prix. C’est donc évident que le gouvernement trouvera le moyen de célébrer ce prix. Cette cérémonie de haut niveau qui sera organisée ce vendredi sous le haut patronage du Président de la République et en présence de toutes les personnalités et acteurs sociaux politique de notre pays est une manière de féliciter l’heureux récipiendaire de cette distinction par la République pout tout le service rendu à la nation.
Issoufou Mahamadou qui a eu un parcours politique sans faute avait créé et animé un parti politique durant plus vingt ans avant de conquérir le pouvoir d’Etat. Il a exercé de manière démocratique et organisé des élections libres et transparentes pour quitter pacifiquement le pouvoir au moment où plusieurs chefs d’Etat cherchent coute que coute à se maintenir au pouvoir. Cette élégance est la preuve que Monsieur Issoufou est de loin l’un des hommes politiques les plus éclairés et avisés de notre époque.
Lors de la cérémonie Mme Aicha de la Fondation Mo Ibrahim a expliqué que l’exemple de Issoufou Mahamadou « montre que quel que soit l’ampleur et la multiplicité de défis auxquels ils sont confrontés, les dirigeants d’un pays peuvent mener à bien leurs missions dans le plus grand respect à la fois des citoyens qu’ils servent, et de l’état de droit ».
Propos recueillis Tiemago Bizo