Le nouveau Directeur Général de l’ Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), M. Salissou Mamane a prêté serment ce mercredi 22 mars 2023, devant le 1er Président de la Cour d’Appel de Niamey. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée notamment, en présence du Procureur général près de la Cour d’Appel de Niamey, de la Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (CNRCEP), Madame Bety Aïchatou Habibou Oumani ainsi que les agents de l’ARCEP.
La présente cérémonie de prestation de serment se tient conformément aux dispositions de la loi 2018-47, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP). En son article 40, il est écrit que ‹‹ avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil National de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (CNRCEP), le Directeur Général ainsi que la catégorie du personnel soumis au serment prêtent serment devant le Président de la Cour d’Appel, selon la formule suivante : je jure d’exercer mes fonctions avec probité, dans le respect des lois et règlements en vigueur. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi ››. L’intéressé main droite levée, a juré sur ladite formule.
Le Président de la Cour d’Appel, M. Alio Daouda ayant reçu sa prestation de serment, le renvoie à l’exercice de ses fonctions. Il lui a également prodigué des conseils, l’exhortant à agir en conformité de la loi en matière de régulation des communications électroniques et de la poste au Niger. Il l’invite de n’avoir qu’à l’esprit cette prestation de serment, lorsqu’il s’agit de prendre une décision dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
La Présidente du CNRCEP, Madame Bety Aïchatou Habibou Oumani a saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau Directeur Général de l’ARCEP, tout en l’exhortant à respecter les conseils donnés par le Président de la Cour d’Appel de Niamey.
Le nouveau DG de l’ARCEP n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements aux plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République et le Premier Ministre pour avoir placé leur confiance en sa modeste personne.
Très conscient des défis qui l’attendent, M. Salissou Mamane a déclaré que les attentes sont fortes, à la fois du côté des consommateurs, des opérateurs de téléphonie, mais aussi de l’État du Niger. Aussi, il martelé qu’il va falloir redoubler d’efforts pour que les principaux acteurs et usagers trouvent satisfaction.
Koami Agbetiafa