Dans le sillage de l’ex président Issoufou Mahamadou, les effets de la diplomatie du président Mohamed Bazoum ne cessent de tirer le Niger vers le haut. Les rencontres diplomatiques des plus en vue (bilatérales et multilatérales) à Niamey ou ailleurs prouvent à suffisance que le Niger est un pays fréquentable. La destination Niamey enregistre régulièrement les grands leaders de ce monde. Cette quasi-unanimité sur le Niger traduit la bonne santé de notre diplomatie sous la direction éclairée du président Bazoum. En effet, malgré les aléas de la politique intérieure, faite de coups bas et de mauvaise foi chez nous comme ailleurs, le leadership du président Bazoum impacte les rapports du Niger avec ses partenaires. Le Niger est plus que jamais crédible, n’en déplaisent aux apatrides.
Un Etat ne peut bien se connaitre lui-même et progresser qu’au contact des autres Etats, disait Jean Jacques Rousseau. Le Niger a décidé de se connaitre et de progresser en allant au contact des autres Etats par la tenue des grandes rencontres internationales sur son sol. Finie cette période d’un complexe longtemps entretenu où nous avions peur de faire venir les autres chez nous, faute d’avoir les infrastructures adéquates.
Fini ce Moyen-âge diplomatique pour le Niger où nous restons désespérément à la queue du peloton. Nous sommes à mille lieues de ce temps où le président Kountché s’inquiétait : « (…) des sommets de Chefs d’Etat ou des Conférences internationales importantes ont lieu dans certains pays au détriment du Niger, du seul fait qu’il n’a pas d’infrastructures d’accueil dignes de ce nom », (Cf Kountché par ses proches d’Amadou Ousmane).
Avec des résultats qui crèvent l’œil, comme la promotion des Nigériens dans le leadership mondial, les visites des grands leaders du monde dans notre pays, on peut dire sans risque de se tromper que la diplomatie nigérienne sous Bazoum a connu des avancées significatives à travers les offensives qui ont contribué à la visibilité et à la crédibilité du Niger sur le plan international. Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres, dit-on.
En effet, malgré les aléas de la politique intérieure, faite de coups bas et de mauvaise foi chez nous comme ailleurs, le leadership du président Bazoum impacte les rapports du Niger avec ses partenaires.
En fouinant les annales diplomatiques du Niger, l’on apprend justement qu’au plan diplomatique, le Niger a axé son action sur l’amélioration de la visibilité du pays en présentant ses potentialités économiques et les avantages qu’offre le pays aux investisseurs. La diplomatie a également été axée sur le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région à travers un fort investissement en moyens matériels, humains, et financiers dans ce domaine et sa participation aux efforts à l’échelle internationale. Un ex général de l’armée française l’a dit:« si le Niger s’en sort mieux que ses voisins, cela s’explique par la volonté politique affirmée à Niamey ».
Le succès éclatant de notre pays face à l’hydre terroriste n’est pas le fruit du hasard. On le sait, une intense activité diplomatique se traduisant par des visites à l’extérieur des plus Hautes Autorités du pays, l’organisation et la participation à des fora, conférences, symposiums à travers le monde, afin de faire connaitre le pays et ses potentialités, attirer les investisseurs et booster le développement. Pour élargir la carte diplomatique, plusieurs représentations diplomatiques ont été ouvertes à travers le monde et des représentations étrangères ont été accueillies au Niger. De plus, les relations existantes ont été renforcées et dynamisées avec plusieurs pays de tous les continents.
Le Niger a organisé dans plusieurs pays du monde (Londres, Paris, Singapour, Istanbul, Bruxelles, Doha…) des tables rondes et des conférences afin de mieux faire connaitre les potentialités d’affaires et présenter les gros chantiers du Niger. Cela a suscité un regain d’intérêt de la part de plusieurs investisseurs français, britanniques, chinois, Singapouriens, qataris et turcs pour le Niger.
Cette offensive diplomatique a non seulement pour conséquence d’élargir la carte diplomatique de notre pays mais aussi et surtout de raviver les relations entre le Niger et ses amis, tout en initiant de nouveaux axes de coopération en fonction des priorités contextuelles.
On pourrait plutôt percevoir à travers ces rencontres, une vitalité de notre diplomatie. Une audience pour notre pays. Des opportunités et l’image de marque du Niger en train de se redorer.
Ces actions prouvent à suffisance que la diplomatie du président Bazoum a boosté l’image de notre pays qui ne fait plus de la figuration dans les relations internationales. Le Niger a osé, et le voilà sur la rampe diplomatique continentale et internationale à la différence de certains de ses voisins qui ont tendance à s’exclure de la Communauté internationale.
Tiemago Bizo
Niger Inter Hebdo N° 106 du mardi 21 Mars 2023