Partenariat OQSF-NE  et l’UAM :  Signature d’une convention en matière d’éducation financière 

Le vendredi 24 Mars, s’est tenue une cérémonie solennelle de signature de convention de partenariat entre l’Observatoire National de la Qualité des Services Financiers au Niger (OQSF-NE) et l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, en matière d’éducation financière et de médiation financière. Le Secrétaire exécutif de l’OQSF, M. Amadou Altiné également Conseiller spécial du Premier Ministre et le Recteur de l’UAM, Pr Mahamadou Saidou ont apposé ensemble leur signature sur le document ouvrant ainsi la voie à une bonne collaboration entre les deux entités, en faveur de l’inclusion financière au Niger. 
Cette cérémonie de convention s’est déroulée en présence du Représentant de l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund), du  Secrétaire Général de l’UAM, du Doyen de la FSEG (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion), Pr Baidari Boubacar dont la structure est le plus concerné par ladite convention ainsi que les autres membres de l’administration universitaire.
À travers cet acte symbolique, c’est un pas de plus que vient de franchir l’OQSF-NE vers l’inclusion financière dans le temple du savoir, qu’est l’université de Niamey. ‹‹ Notre entité est interpellée à travers la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) qui va au moins s’occuper des études et de tout ce qui est préservation des données à travers des mémoires et des thèses éventuellement, bien d’autres expertises qui sont à notre portée au niveau de cette faculté ››, a déclaré Prof Mahamadou Saidou, Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Selon M. Amadou Altiné, Secrétaire exécutif de l’OQSF-NE, par ailleurs, Conseiller spécial du PM, la mise en place des observatoires dans les pays de l’UEMOA ( Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), rentre dans le cadre de la stratégie régionale de finance inclusive élaborée par la Banque centrale. Cette structure est donc chargée de promouvoir la  qualité des services financiers offerts aux usagers et à la clientèle et d’améliorer la qualité des relations entre les prestataires des services financiers, les usagers et la clientèle. Par ailleurs, l’OQSF-NE a une mission de médiation financière entre les prestataires de services financiers, les usagers et la clientèle.
L’inclusion financière, l’objet de la mise en place de cet observatoire, constitue un défi majeur pour l’OQSF-NE, au moment où le Niger est encore à moins de 15% contre une  moyenne 62% dans  l’espace communautaire de l’UEMOA. C’est pourquoi le Secrétaire exécutif de l’OQSF-NE veut s’atteler pour l’amélioration des indicateurs de l’inclusion financière au Niger.
La création de l’OQSF-NE par décret pris en Conseil des Ministres le 17 mars  2022, marque indéniablement la volonté du gouvernement nigérien à implémenter la stratégie régionale de la finance inclusive. Aussi, l’opérationnalisation de cet outil de réduction et de recul de la pauvreté, pourrait avoir une incidence majeure sur le service financier offert à la population. L’OQSF-NE est rattaché au ministère des finances, placé sous l’autorité directe du ministre chargé des finances. La structure est composée d’un conseil d’orientation, d’un Secrétariat Exécutif et d’un dispositif de médiation financière.
Koami Agbetiafa
À propos de la Convention
Les parties collaboreront dans les domaines ci-après :
– organisation d’activités de formations qualifiantes et de sensibilisation sur la promotion de l’éducation financière et la médiation financière ;
– organisation d’activités de recherche et de consultation sur l’éducation financière et de la médiation financière ;
– conduite d’études et d’enquête sur le secteur financier ;
– évaluation des prestations et notation des organismes et intervenants du secteur financier ;
– mise à disposition d’experts dans le domaine de l’éducation financière et de la médiation financière ;
– échanges réguliers d’informations sur sur les questions de l’éducation financière et  la médiation financière et les nouvelles attentes sur ces questions ;
– tout autre sujet d’intérêt commun pour les deux parties.