Une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), conduite par M. Wang Heming, Responsable Zone Afrique du Département International de liaison du PCC séjourne à Niamey depuis le 7 mars 2023. Cette délégation a d’abord été reçue par le président du CEN/PNDS, Elh Foumakoye Gado, le matin du 8 mars 2023. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations, très cordiales, entre le PNDS Tarayya et le PCC. Cette visite au Niger constitue la première sortie post COVID d’une délégation du PCC en Afrique.
A cette occasion, M. Wang Heming a réitéré au président Foumakoye Gado, toutes les félicitations du PCC, suite à sa brillante élection à la présidence du CEN, à l’issue des travaux du 8ème Congrès qui s’est tenu en décembre dernier à Niamey. Le chef de la délégation chinoise s’est réjoui de ce que le Niger est en pleine transformation sur le sentier du développement, et que le PCC entend renforcer davantage la collaboration avec le PNDS Tarayya, et au-delà, le Niger.
Toujours dans le cadre de la coopération entre les deux parties, le président Foumakoye a rappelé pour s’en féliciter, tout un chapelet d’actions et de réalisations que le PNDS Tarayya a pu mettre sur pied avec le concours du PCC.
Après cette visite de courtoisie, la délégation du PCC a eu une séance de travail de haut niveau dans l’après-midi du 9 mars 2023 au Siège National du PNDS Tarayya avec une délégation du PNDS, composée du Président du Parti, du Secrétaire Général Kalla Ankourao, de ses adjoints Alkassoum Indattou, Waziri Mamane, Issoufou Katambé, Bachir Sidi Abdelaziz, du président de l’Organisation de la Jeunesse Tarayya Daoui Baringaye, de Cherif Lamine et Boubacar Seyni GAGARA, respectivement secrétaires aux relations extérieures et à la Communication du CEN.
Les échanges ont porté de façon plus approfondie sur les relations de coopération, l’amitié et la solidarité qui existent déjà fort heureusement entre le PNDS Tarayya et le PCC, et au-delà, entre le Niger et la Chine.
Le président du CEN, tout comme les différents responsables du parti autour de lui ont rappelé tour à tour l’exemplarité des rapports qui ont toujours existé entre le PNDS Tarayya et le PCC. Ils ont félicité la présence active des entreprises chinoises dans plusieurs secteurs de développement de notre pays : infrastructure, pétrole, domaine agricole, etc.
Le chef de la délégation chinoise, M. Heming ainsi que l’ambassadeur chinois ont souligné avec beaucoup de bonheur que le Niger a toujours soutenu la Chine de façon constante sur tous les sujets internationaux qui concernent directement leur pays, notamment la question de Taiwan, le problème de la mer du sud, etc. M. Heming a noté que « le peuple chinois apprécie beaucoup et n’oubliera jamais ».
En concluant la rencontre, les deux partis ont décidé d’œuvrer davantage au raffermissement des relations d’amitié et de solidarité qui lient actuellement le PNDS Tarayya et le PCC. Cette visite intervient à quelques jours de la tenue du 3ème Dialogue entre le parti communiste chinois et les autres partis du monde.
Mourtala Issa
Niger Inter Hebdo N° 105 du mardi 14 Mars 023