Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé dans l’après-midi du vendredi 10 mars 2023 à son siège, un café de presse. L’objectif de cette rencontre, première du genre, est d’échanger avec les hommes et femmes des médias sur les enjeux des nouvelles technologies en faveur des femmes et de la fille au Niger.
Il s’agit d’un cadre de discussions ouvertes avec la presse autour de la thématique ‹‹ innovation et technologie pour l’égalité des sexes ››, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Selon Dr Cissé Aboubakar, Représentant résident de l’UNFPA au Niger, cette première rencontre avec les médias, vise à échanger sur la thématique de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication chez les femmes et les filles, pour voir ensemble ce qui peut en être dégagé comme leçon, avant de faire ressortir les défis puis les actions à mener pour les relever.
Les technologies de l’information et de la communication (TICs), a rappelé Dr Cissé Aboubakar, constituent des outils les plus puissants au monde. D’où cette nécessité de les faire profiter aussi aux femmes et aux filles pour leur épanouissement.
Pour le porte-parole désigné des journalistes, cette approche de convivialité entre les médias et l’UNFPA est à saluer, dans la mesure où elle va contribuer à vulgariser l’importance de l’utilisation des TICs chez les femmes et les filles.
Une présentation succincte sur les interventions de l’UNFPA au Niger en faveur des femmes et des filles, avec un accent particulier sur les nouvelles technologies a été faite aux participants. Ensuite il s’en est suivi divers témoignages, notamment ceux des adolescentes bénéficiaires du programme » Illimin/APPADN » sur l’autonomisation des adolescentes à travers la ferme digitale écologique, la Miss intellect OPE, les violences basées sur le genre (VBG), l’école des maris (EDM), la santé de la reproduction (SR), Hindi (Base de données des sages-femmes) et le recensement mené par l’Institut National de la Statistique (INS).
Peu après les différents interventions et témoignages, des échanges fructueux entre les experts et les journalistes ont permis d’éclairer davantage la lanterne des participants.
Au terme de cette rencontre entre l’UNFPA et les médias dénommée » café de presse », le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population au Niger, Dr Cissé Aboubakar a salué la tenue de cette première rencontre du permettant de jeter les bases d’un partenariat pour le bénéfice de la population. Il a remercié les participants pour la qualité des échanges, tout souhaitant œuvrer ensemble pour le bien-être de la population.
Koami Agbetiafa