Assurance : SUNU Assurances Vie Niger parle de son secteur d’activité

SUNU Assurances Vie Niger a organisé, le jeudi 09 mars 2023 à Niamey, une rencontre d’échange avec les journalistes portant sur l’assurance-vie et quelques produits qu’elle propose à la population. Cette rencontre a vu la participation de plusieurs responsables SUNU Assurances Vie Niger au nombre desquels, le Directeur Général Thiemo Madiou Diallo, le Directeur Central Opérationnel Moustapha Ahmoud, le Responsable de la Communication Abdoulaye Maïga ainsi que plusieurs journalistes.

D’entrée, les journalistes ont eu droit à une présentation du Groupe SUNU ainsi que des sociétés SUNU Assurances au Niger par le Responsable de la communication, Abdoulaye Maiga. En effet, créé en 1988 par M. Pathé Dione avec des anciens collaborateurs, le Groupe SUNU a aujourd’hui 25 années d’existence. Il est présent dans 17 pays d’Afrique, il compte aujourd’hui 26 sociétés d’assurances, dont 9 sociétés vie et 17 sociétés non-vie ainsi que 2 banques et bien d’autres sociétés.

Dans son intervention, le Directeur Général du SUNU Assurances Vie Niger a tenu d’abord à remercier les participants pour avoir répondu favorablement à cette invitation. « Quand on parle de l’assurance, il faut retenir qu’il s’agit d’apporter des solutions par rapport aux conséquences financières de la survenance d’un événement heureux ou malheureux, car souvent, quand on parle d’assurance, on ne pense qu’aux événements malheureux, mais il s’agit de trouver une solution pour couvrir les conséquences que ça soit financière, de prise en charge, d’accompagnement ou d’assistance à la suite d’un événement », a déclaré M. Thierno Madiou DIALLO.

Classifier en deux branches : l’assurance IARD (ou non-vie) et l’assurance-vie, il s’agissait pour SUNU Assurances Vie Niger d’entretenir les journalistes sur l’assurance-vie qui reste moins connue que l’assurance-vie. Ainsi, l’assurance IARD (Incendie, Accident, Risques Divers) s’occupe des dommages et de la protection des biens. En revanche, l’assurance-vie, elle concerne le versement d’une certaine somme d’argent lorsque survient un événement lié à l’assuré ou un groupe d’assurés. L’assurance-vie dépend de la durée de la vie humaine a précisé Moustapha AHMOUD. À travers cette journée d’échange avec les journalistes, SUNU Assurances Vie Niger a souhaité présenter en profondeur aux hommes et femmes de média, son cœur de métier afin que ces derniers puissent en retour jouer leur de sensibilisation auprès des populations. Et en la matière, SUNU Assurances Vie Niger propose une large gamme de solutions aux Nigériens. Au titre des branches de l’assurance-vie, il peut citer la retraite, l’éducation et la prévoyance collective. A travers ces branches SUNU Assurances Vie Niger souhaite accompagner chaque Nigérien à mieux préparer sa retraite, l’éducation des enfants, mais aussi employeur d’être plus attractifs en prévoyant des indemnités de fin carrière (IFC) à leurs personnels. SUNU Assurances Vie Niger est la première compagnie d’assurance-vie au Niger. Elle a commencé ses activités en 2000 et est aujourd’hui leader de ce marché avec un l’assurance-vie au Niger avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards en 2022, soit une croissance 13 % par rapport à l’année dernière. Un leadership national inspiré de celui du Groupe SUNU qui est leader en assurance-vie de la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA)*

Au sortir de cette journée, l’ensemble des journalistes a remercié SUNU Assurances Vie Niger pour cet effort d’information envers leur corps de métier. Ils ont encouragé SUNU Assurances Vie Niger à poursuivre et à intensifier cet élan d’information et sensibilisation à l’endroit des populations. Recommandations qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd a confié Thierno Madiou DIALLO. Cette activité est justement une première étape de cette campagne voulue par SUNU Assurances Vie Niger afin de rehausser le taux de pénétration du marché des assurances au Niger qui est de 0,51 % a précisé M. DIALLO. Il a tenu à réitérer ses remerciements aux journalistes tout en souhaitant que cette activité marque le début d’un partenariat avec les Hommes de médias.

NDLR : CIMA : La Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) est un organisme communautaire du secteur des assurances. La CIMA est l’organe de régulation du marché des assurances des pays signataires.

Les États signataires sont : BéninBurkina FasoCamerounCentrafriqueCongoComoresCôte d’IvoireGabonGuinéeGuinée équatorialeMaliNigerSénégalTchad et Togo. La Guinée-Bissau a ratifié le traité en 2002 et est le premier État non-francophone à adhérer à la CIMA.

 

Ibrahima Oumarou Galadima