Niamey, la capitale nigérienne abrite du 28 février au 2 mars 2023 la 9è session du forum régional africain sur le développement durable. Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a solennellement procédé à ce mardi 28 février, au lancement officiel des activités de cette rencontre internationale, véritable plateforme de partage d’expériences et qui s’articule autour du thème ‹‹ accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 ››.
La présente session du 9è forum régional africain sur le développement durable (FRADD-9), conjointement organisée par la commission économique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Niger, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres entités du système des Nations Unies, fait suite à celle de Kigali au Rwanda, l’année dernière. Cette rencontre de Niamey offre ainsi l’opportunité aux participants des pays africains, de renforcer la solidarité régionale et multipartite, d’évaluer en permanence les progrès accomplis et d’identifier les pistes de solutions viables pour faire face aux défis.
Dans son intervention, le secrétaire exécutif de la CEA, Commission Économique Africaine des Nations Unies, M. Antonio Pedro, a exprimé toute sa gratitude au Niger à travers le leadership du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum et de son gouvernement ‹‹ pour que l’Afrique puisse aller au delà du statu quo et trouve de nouveau souffle dans cette terre de crises multiples ››. C’est dans ce sens qu’il a déclaré que cette transformation accélérée souhaitée à l’Afrique, ne sera rendue possible que par le développement des nouvelles technologies.
Pour sa part, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Mme Amina J. Mohammed a fait savoir que ‹‹ l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 représentent un plan d’action pour la paix et la prospérité ››.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé pour la circonstance, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a déclaré que ‹‹ de nombreux défis assaillent l’Afrique, mais il nous appartient de nous donner les moyens de les transformer en opportunités pour promouvoir le développement durable de nos États ››, soulignant que la réalisation de réels progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, passe nécessairement par ces efforts qui mettront l’accent sur la promotion d’un monde juste, fondé sur des droits équitables et inclusifs de nature à promouvoir une croissance économique inclusive, la protection de l’environnement et la prise en charge des intérêts des générations futures.
Certes, certains progrès ont été enregistrés, toutefois il s’est avéré qu’au rythme actuel, l’Afrique ne saurait atteindre toutes les cibles des objectifs du développement durable (ODD) d’ici à 2030. D’où la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des ODD.
C’est dans cette perspective que le Chef de l’État a invité les participants dudit forum à des réflexions approfondies en vue des solutions innovantes et durables, à même d’améliorer l’accès aux fonds nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique.
Par ailleurs, le Niger qui préside actuellement la commission climat pour le Sahel s’active énormément en faveur de l’opérationnalisation du Fonds Climat pour le Sahel créé à cet effet et très déterminant dans l’atteinte des ODD.
Cette 9è session du forum régional africain sur le développement durable est mise à profit par les différents participants pour examiner les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de cinq ODD, à savoir l’ODD 6 (eau potable et assainissement); l’ODD 7 (énergie abordable et propre) ; l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure) ; l’ODD 11 (villes et communautés durables) et l’ODD 17 (partenariats pour les objectifs).
Auparavant, plusieurs interventions se sont succédées pour encourager à accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
L’ouverture de la 9ème session du FRADD s’est déroulée notamment en présence du Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et les différentes délégations ayant effectué le déplacement de Niamey.
Koami Agbetiafa