Ouverte le vendredi 24 février 2023, la cérémonie inaugurale de la troisième mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) s’est clôturée le dimanche 26 février dernier à Niamey. C’était sous la présidence de M. Malam Ligari Mairou, président de l’Institution et en présence de plusieurs personnalités, dont questeur du Conseil Economique et Social de la RD Congo.
Présentation des nouveaux membres des commissions permanentes du CESOC, lecture des motions de remerciement dont une spéciale adressée au Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, pour le soutien constant qu’il ne cesse d’apporter au CESOC ainsi qu’à son président, lecture de résolutions dont une relative à l’adoption du Règlement Intérieur du CESOC et discours de clôture du président du CESOC, ont ponctué la cérémonie de clôture.
Ainsi, dans son discours, le président du CESOC, Malam Ligari Mairou s’est d’abord réjoui du caractère particulier de cette session qui a permis au CESOC de se doter, pour la première fois, d’un règlement intérieur consensuel et conforme aux lois et règlements de la République.
Il a ensuite félicité et remercié les conseillers pour leur « présence effective à cette session inaugurale, leur motivation totale, doublée de la qualité de leurs débats, démontrant si besoin est, leur engagement personnel à honorer leurs corporations respectives et servir valablement le Niger et son peuple à travers cette auguste institution ».
Aux membres des bureaux des commissions qui viennent d’être investies, Malam Ligari Mairou et s’est également réjoui de la qualité des profils des personnalités choisies démocratiquement. « Pour la première fois, la majorité des commissions thématiques sont présidées par des femmes, une entrepreneure chevronnée et deux universitaires de renom, ce qui prouve assurément de la vivacité de notre démocratie participative », a indiqué le Président du CESOC.
L’occasion aussi de rappeler les orientations prioritaires et claires que le Président de la République, Chef de l’Etat, leur a fait part et qui « constitueront l’armature de leur feuille de route pour cette troisième mandature ».
Il s’agit notamment, a dit le président du CESOC, de : construire des stratégies nationales, prospectives et programmatiques, afin de renforcer les politiques publiques ; faire de l’éducation un objet d’attention continue ; s’emparer des questions liées au secteur agricole pour en faire notre principal levier de développement ; promouvoir et soutenir le secteur privé afin qu’il soit moderne et dynamique ; travailler pour l’accroissement des capacités des collectivités territoriales à mobiliser des ressources indispensables à leur autonomie et à leur participation aux projets de développement ; innover pour accroitre notre champ d’action en allant sur le terrain, connaitre au mieux les attentes de nos concitoyens et enfin, se préoccuper des questions de climat et de la mobilité climatique en tant qu’acteur es-qualité.
Au vu de la pertinence de ces différentes orientations, le président Malam Ligari Mairou s’est engagé au nom du bureau du CESOC à « créer les conditions de l’atteinte des objectifs assignés par le Chef de l’Etat », a rassuré le président du CESOC.
Ibrahima Oumarou Galadima