5ème RGPH Niger 2023 : L’INS partage la feuille de ménage aux principales parties prenantes

 

En prélude au 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat prévu en décembre 2023, l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé du 15 au 16 février 2023 à Niamey, à l’intention des principales parties prenantes, un atelier de partage et de validation de la feuille de ménage du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Deux jours durant pour les parties prenantes d’examiner, d’échanger puis d’améliorer avant de valider les outils de collecte des données du 5ème RGPH.

La présente rencontre organisée par l’INS a regroupé les structures du Système Statistique National (SSN), les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et d’autres structures utilisatrices des données statistiques.

Dans son allocution, la Directrice Générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminata Boureima a déclaré que le 5è RGPH s’inscrit dans le cadre des recommandations des Nations Unies à l’endroit des pays en développement, de recenser leurs populations une fois tous les 10 ans, mais aussi pour répondre aux besoins nationaux et internationaux de ‹‹ disposer de données socio-démographiques fiables, actualisées ››.

La particularité du 5è RGPH est qu’elle sera entièrement numérique grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, des tablettes notamment, au niveau de toutes les étapes en vue de la collecte des données sur le terrain, a fait savoir la Directrice Générale de l’INS. L’objectif recherché est donc la mise à jour et l’actualisation des données statistiques des principaux indicateurs socio-démographiques, notamment le niveau de la croissance démographique.

C’est dans cette optique qu’est organisé le présent atelier en vue de permettre aux principales parties prenantes d’identifier et de déterminer les informations à fournir par le RGPH, de contribuer à la conception formelle des outils de collecte, notamment la feuille de ménage du RGPH, afin de s’assurer de la qualité des données statistiques, mais également de produire des données répondant aux besoins des principaux utilisateurs.

Il faut dire que le activités préparatoires du 5è RGPH concernent essentiellement la numérisation des fonds de cartes, la conception des outils de collecte de données et l’exécution de la phase pilote de la cartographie censitaire et du dénombrement général. L’ensemble des fonds de cartes a été numérisé et les activités de collecte des données de la phase pilote de la cartographie censitaire ont démarré depuis le 14 janvier 2023, dans 36 communes réparties sur l’ensemble du territoire.

La collecte des données de la phase pilote du dénombrement général aura lieu en mars de l’année courante dans les communes pilotes déjà cartographiées.

Les deux jours de travaux vont acter la validation du questionnaire ménage permettant d’améliorer la qualité des données collectées dans le cadre du 5è RGPH.

Koami Agbetiafa