À l’occasion du Nouvel an chinois, l’ambassade de la République populaire de Chine au Niger, a organisé à l’intention des Chinois résidant au Niger, une grande réception au restaurant Dragon d’Or de Niamey. Une inoubliable soirée au cours de laquelle le chargé d’affaires M. Guo Xueli a prononcé un discours dans lequel il a présenté ses meilleurs vœux de nouvel an sous le signe du « Lapin d’eau » à ses compatriotes résidant au Niger, avant de revenir sur le développement de la Chine durant l’année 2022 et le développement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Chine et le Niger en 2022.
Après une année de Tigre en 2022, le nouvel an chinois en 2023, est placée sous le sceau du « Lapin d’eau ». Un animal domestique qui symbolise l’équilibre et la paix dans le zodiaque chinois.
Ils sont environ 150 personnes issues de la communauté chinoise au Niger, des représentants et chefs d’entreprises, des sociétés étatiques, sociétés privées et médecins à avoir fait le déplacement, lors de cette soirée festive marquant également le nouvel an chinois.
‹‹ Un moment grandiose de partage et de joie avec surtout des prestations de différents groupes d’artistes nigériens. C’est un moment d’échange culturel pour que toute la communauté chinoise voit la culture nigérienne à travers les danses traditionnelles et d’autres prestations artistiques ››, a déclaré Madame Karda Winnie Wu, Présidente de l’Association des Ressortissants Chinois au Niger (ARCNI) et propriétaire du Restaurant Dragon d’Or de Niamey.
Dans son allocution, le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Niger, M. Guo Xueli, a souhaité les meilleurs vœux à ses compatriotes chinois résidant au Niger. Des vœux de santé, a-t-il dit, mais aussi de prospérité à tous les compatriotes chinois résidant au Niger, pour que l’année nouvelle soit une année de paix et de bonheur. Il a saisi l’occasion pour saluer l’excellente relation de coopération entre la Chine et le Niger.
Au menu de cette soirée festive, un grand buffet avec beaucoup de variétés de la cuisine chinoise et nigérienne a été offert.
La célébration de cette soirée de nouvel an chinois au Niger a également été marquée par plusieurs prestations artistiques au rythme du Niger. L’apothéose de cette célébration du nouvel an chinois a été les feux d’artifice, donnant plus d’éclat à cette fête riche en son et en couleurs.
Tout au long de cette année, le lapin sera la mascotte en 2023 et ce, jusqu’à la prochaine année chinoise. Partenaire de longues dates du Niger, la Chine intervient dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment dans les infrastructures, de même que dans les secteurs miniers et pétroliers du Niger. Ils sont aujourd’hui environ 2000 ressortissants chinois, résidant au Niger. Bonne fête à toute la communauté chinoise au Niger.
Koami Agbetiafa