Dans sa réponse aux vœux de Nouvel An à lui adressés par les membres du corps diplomatique accrédité au Niger, le président de la République, Mohamed Bazoum, a surtout insisté sur les défis auxquels l’humanité a été confrontée au cours de l’année 2022 et proposé des solutions qui permettront d’instaurer un réel climat de paix, de sécurité et de sincérité dans les relations entre les peuples.
Au cours de l’année 2022, l’on se rappelle que les effets du changement climatique ont été des plus sévères, la pandémie de la covid19 a été rude, la guerre en Ukraine et les nombreux foyers du terrorisme ont fini par convaincre les Nations que le monde est assis sur des bases bien trop précaires. D’après le Chef de l’Etat, « il parait nécessaire et urgent de prendre conscience de ces défis et d’agir conséquemment en ayant à l’esprit le but et les objectifs visés par les Organisations Internationales pour œuvrer dans le sens de la réalisation du bien-être de nos populations et assurer un avenir radieux aux générations futures dans la paix et la sécurité ».
Il a affirmé que le temps est venu de revoir la gouvernance mondiale afin d’assurer à tous une prise en charge sanitaire globale et plus réactive mais également appliquer les décisions et les accords pertinents sur les changements climatiques afin de garantir une nécessaire harmonie entre l’homme et la nature et éviter à l’humanité des catastrophes et des épreuves supplémentaires. Les pays les plus riches doivent, selon lui, accompagner la transition énergétique dans les Nations les plus pauvres et participer d’une manière effective et sincère à la gestion des conséquences du changement climatique. Pour le président Bazoum, « les phénomènes du terrorisme, de la migration et des trafics de tous genres qui se développent dans l’espace sahélo-saharien ont indéniablement un lien important avec le changement climatique ».
Sur plan diplomatique, le Niger entretient des relations bilatérales et multilatérales reposant sur le respect mutuel, l’affirmation de la démocratie et de l’Etat de droit, a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, notre pays a organisé sur son sol deux Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement, l’un sur la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAF) et l’autre sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, une Table Ronde des investisseurs en décembre 2022 à Paris en vue de boucler le financement de son programme de développement économique et social 2022-2026.
Cette Table Ronde, a-t-il rappelé, a enregistré un record d’affluence de bailleurs de fonds dont les engagements ont dépassé toutes les attentes. Ceci est un gage de la bonne disponibilité de la communauté internationale à l’égard de notre pays, s’est-il réjoui.
Pour le président de la République, « la sérénité avec laquelle ces évènements se sont déroulés démontre à souhait la paix qui règne dans le pays grâce notamment au dévouement et au professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité et à l’appui multiforme de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux ». Les acquis de l’année 2022 doivent, a-t-il souhaité, être consolidés et « que la nouvelle année 2023, nous ouvre de belles perspectives en favorisant une coexistence pacifique des Etats, pour que l’on vive dans un monde meilleur ».
Le Président Bazoum a, enfin, réitéré sa disponibilité et celle du Gouvernement à poursuivre, avec chacun des diplomates accrédités au Niger, « le raffermissement des relations d’amitié et de coopération ainsi que l’intensification des actions de développement et de lutte contre l’insécurité ».
Bassirou Baki