Dans le but d’immortaliser la mémoire de feu Sanoussi Tambari Jackou, une fondation FSTJ, a été porté sur les fonts baptismaux, le samedi 7 janvier 2023, à l’hôtel Bravia de Niamey. L’objectif est de promouvoir la démocratie, les droits humains fondamentaux et la culture de la bonne gouvernance, des valeurs chères à l’illustre disparu.
La cérémonie de lancement des activités de la FSTJ s’est déroulée en présence de la famille du défunt, d’un parterre de personnalités politiques et diplomatiques, des parents, amis et connaissances venus nombreux témoigner du souvenir qu’ils ont gardé du feu Sanoussi Tambari Jackou, homme politique, prisonnier, universitaire, économiste, ami des médias, généreux ou encore dévoué à la lecture du Saint coran et combattant de la liberté et de la démocratie.
À cette occasion, Dr Djermakoye Hadiza Jackou, présidente de la Fondation Sanoussi Tambari Jackou (FSTJ) a déclaré, qu’à travers cette cérémonie de lancement des activités de la FSTJ, « c’est un devoir de célébrer ce grand homme qui fut Sanoussi Tambari Jackou qui nous a quittés il y a exactement 5 mois 20 jours ››.
Elle a mis en exergue les qualités intrinsèques de l’homme de son vivant, profondément attaché à la justice sociale et à l’équité. Celui que d’aucuns surnomment ‹‹ la voix des sans voix ››. Comme pour dire, la personnalité de Sanoussi Tambari Jackou fut immense et a marqué des générations.
Et Dr Djermakoye Hadiza Jackou d’ajouter que « la Fondation STJ œuvrera pour que l’héritage laissé par Sanoussi Tambari Jackou soit promu, entretenu et transmis aux générations futures ».
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la FSTJ, Dr Abdoul Malick Haido, a déclaré que la fondation STJ est le fruit de mûres réflexions et de concertation entre des personnes de tout horizon, afin de créer « une structure apolitique et non confessionnelle qui diffusera et préservera le patrimoine exceptionnel légué par Sanoussi Tambari Jackou ».
Dans son propos, le Président d’honneur de la FSTJ, Pr Issoufou Katambé, a présenté la bibliographie de Sanoussi Tambari Jackou, celui qui a écrit beaucoup de livres et qui pourront servir à la génération future. Il a ensuite mis en évidence deux éléments clés, susceptibles de rendre la structure d’une fondation viable. Il s’agit, a-t-il noté, des moyens de toute forme et les animateurs pour la rendre dynamique.
La cérémonie s’est achevée par une pluie de témoignages sur la mémoire de l’illustre disparu.
Auparavant, l’assistance a eu droit à la diffusion d’un film documentaire, ressassant la vie de feu Sanoussi Tambari Jackou. Une photo de famille a immortalisé cet événement historique.
Koami Agbetiafa