C’est dans la ferveur totale que se sont éteints, le dimanche 1er janvier 2023, dans l’arène de fortune du stade de La Concorde de Diffa, les lampions sur la 43ème Edition du Sabre National de lutte traditionnelle du Niger. C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, entouré pour la circonstance des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs accrédités au Niger ainsi que d’un public venu très nombreux, qui a présidé la finale ayant opposé Kadri Abdou alias Issaka Issaka de Dosso à Sabo Abdoulaye de Niamey.
Considéré comme le favori logique, le Tigre du Dendi l’a confirmé. Il conserve ainsi son titre de 2022 et remporte sans surprise, son 5ème Sabre argenté national, battant ainsi le record de feu Yacouba Ango dit Kantou qui a eu 4 titres durant sa carrière. Issaka Issaka se place seul sur le toit de la lutte nigérienne car aucun lutteur, de 1975 à nos jours, n’a parvenu à un tel exploit. Il confirme sa suprématie du Roi des rois des arènes nigériennes.
Agé de 31 ans pour 112 kgs, l’invincible Kadri Abdou déjà champion d’Afrique en titre au tournoi CEDEAO de Dakar au Sénégal, inscrit logiquement son nom en lettres d’or dans les annales de la lutte nigérienne. Et visiblement, il ne compte pas s’arrêter là. Dans une finale qui a tenu toutes ses promesses, Kadri Abdou très relaxe dès sa sortie s’est montré rassurant. Et après 15 minutes d’un combat plein de méfiance, il surprend Sabo Abdoulaye (115 kgs) en saisissant sa jambe gauche avant de l’envoyer sur le sable.
Il faut préciser qu’au 2ème tour, Issaka Issaka était le bourreau des trois lutteurs invaincus de Niamey. Tenez : en ¼ de finale, il terrasse Yacouba Adamou, en ½ finale, il dispose de la révélation de cette 43ème édition, le jeune de 21 ans Abba Ibrahim et en finale, de Sabo Abdoulaye. Il faut dire que le gladiateur de Dosso a toujours eu le dessus sur les lutteurs de Niamey à chaque Sabre national.
En 2015, au Sabre national organisé par Agadez, les deux lutteurs se sont rencontrés en finale. Et c’est Issaka Issaka qui s’est imposé face à Sabo Abdoulaye. Après 2015, 2016, 2019, 2022, voilà le 5ème sacre en 2023. Aibo Hassane de Maradi se classe 3ème sans lutter, car son adversaire du soir Abba Ibrahim de Niamey a signé forfait. Et contrairement aux 11 dernières éditions, l’enveloppe du Roi des arènes passe de 10 à 12 millions de FCFA. Outre ces 12 millions du vainqueur, Issaka Issaka a reçu d’autres enveloppes estimées à un plus de 8 millions de Fcfa, un cheval harnaché offert par le Chef de canton de la Komadougou et plusieurs récompenses en nature.
Dans une brève interview qu’il a accordée à Télé Sahel, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a remercié le comité d’organisation pour la bonne tenue de cette 43ème édition, avant de saluer cette initiative du Ministère du Sport et son slogan : « Vivre ensemble, nous sommes une famille ». Ouhoumoudou Mahamadou s’est dit réjoui d’assister à une belle finale et que le plus fort a triomphé.
Il a tenu à rassurer que l’Etat continuera à soutenir le Sabre National, car c’est l’un des évènements fédérateurs et qui constitue le socle de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
La population de la Cité des Djermakoyes elle, s’apprête à réserver un accueil exceptionnel à sa superbe star. Côté organisation, Diffa a tenu sa promesse. Tout s’est très bien déroulé malgré la situation sécuritaire. Rendez-vous est pris en décembre 2023 à Agadez, la cité de l’Aïr et aux portes du désert du Ténéré pour la 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle du Niger.
Ousmane Keita