Pose de la 1ère pierre de la cité Majalissa : Bientôt des logements sociaux aux agents parlementaires

 

Le Président de l’Assemblée Nationale SEM Seini Oumarou a procédé ce mercredi 14 décembre 2022 à la pose de la première pierre pour la construction de logements sociaux dénommé ‹‹ Cité Majalissa ››, au profit du personnel de l’Assemblée Nationale. C’était en présence de plusieurs personnalités notamment le ministre de l’urbanisme et du logement, le Secrétaire général de l’AN, le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et de la Directrice Générale de la Banque de l’habitat du Niger, sans oublier l’ensemble du personnel qui a répondu présent à cette cérémonie de lancement des travaux.

Ce projet de construction de logements sociaux dénommé ‹‹ Cité Majalissa ›› étalé sur une superficie de 20 hectares sur un site du quartier Diaspora de Niamey s’inscrit dans la volonté  manifeste du premier responsable de l’institution parlementaire à mettre ses collaborateurs dans de meilleures conditions de vie et de travail. C’est donc un projet datant de 2015, qui est en passe de devenir bientôt une réalité, au profit du personnel de l’administration parlementaire. En ce sens, la présente cérémonie de pose de la première pierre par le Président de l’Assemblée Nationale en personne,  marque un tournant décisif vers la concrétisation dudit  projet. ‹‹ Un moment mémorable ››, dira Abdou Nomao Djika, Secrétaire Général du personnel d’appui de l’AN, qui a ajouté qu’aux termes de ce programme, ‹‹ plusieurs de nos camarades pourront enfin avoir un toit et finir leur carrière en toute quiétude ››. Il a saisi l’occasion pour témoigner la reconnaissance du personnel à l’endroit du Président de l’AN, pour les efforts consentis pour que cette entreprise initiée par son prédécesseur, nommément l’ancien Président de l’AN, SEM Ousseini Tinni, soit aujourd’hui une réalité. Il a réitéré la promesse du Président de l’AN, celle de faire en sorte que ce dossier connaisse un aboutissement heureux, permettant de mettre les agents parlementaires dans de meilleures conditions de travail.

Pour le Secrétaire Général du personnel cadre de l’AN, M. Moussa Oumarou, à travers cet acte du Président de l’AN, c’est le rêve le plus absolu aux yeux du personnel administratif qui se concrétise ainsi. De plus, cette pose de la première pierre traduit l’engagement pris par SEM Seini Oumarou qui entend également œuvrer pour atténuer les coupures que vont subir les agents bénéficiaires de l’AN.

Prenant la parole, le Président de l’Assemblée Nationale SEM Seini Oumarou a déclaré que ‹‹ le premier devoir de tout responsable est d’abord de s’assurer que les conditions matérielles et humaines de ses collaborateurs sont à la hauteur des tâches qui leur sont dévolues ››. Ces agents du personnel de l’administration parlementaire, a souligné le Président Seini Oumarou, sont ‹‹ la main invisible qui permet à tous nos rouages administratifs et techniques de bien fonctionner ››. Il a ensuite formulé le souhait le plus ardent, celui de voir ce projet de construction de logements sociaux au profit exclusif du personnel de l’Assemblée Nationale, être ‹‹ conduit à bon port afin que chacun d’entre vous soit chez lui, à la maison ››, s’est-il exprimé.

À l’endroit des responsables en charge du suivi administratif et technique du chantier, le Président de l’AN les a invités à redoubler de vigilance. Le Président Seini Oumarou a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements au Gouvernement qui a bien voulu mettre ce site situé au quartier Diaspora de Niamey, à la disposition du personnel de l’Assemblée Nationale.

Par ailleurs, Seini Oumarou a exhorté les agents et fonctionnaires de l’AN à travailler pour faire de l’administration parlementaire un outil toujours plus efficace au service l’institution. Après les différentes allocutions, le Président de l’Assemblée Nationale a procédé à la pose de la première pierre et au dévoilement de la plaque portant inscription ‹‹ Cité Majalissa, projet de construction de logements sociaux pour le personnel de l’Assemblée Nationale ››. Auparavant, des témoignages de satisfaction ont été décernés successivement au Président de l’Assemblée Nationale, au ministre de l’urbanisme et du logement, au Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale et au Directeur de cabinet du Président de l’AN.

Cet édifice dénommé ‹‹ Cité Majalissa ›› qui sera construite sur une superficie de 20 hectares, va disposer de trois différents modèles de villas telles la villa F2, la villa F3 puis la villa F4. La Banque de l’habitat accompagne la réalisation de ce projet au profit du personnel de l’administration parlementaire.

Koami Agbetiafa