L’Ambassadeur de France au Niger, Sylvain ITTE, a rendu une visite de courtoisie à Mahamane Ousmane, l’ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2021. La démarche du diplomate français a fait l’objet d’un communiqué de la part du parti politique de l’ex-président de la République du Niger, le RDR Tchanji, communiqué signé par le Secrétaire Général du parti, Mr Zakari Alio, le 7 décembre 2022.
Dans son communiqué, Mahamane Ousmane se réjouit des échanges fructueux qu’il a eus avec le diplomate français, échanges qui ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel et la sous-région ouest africaine. Le président du RDR Tchanji salue la nouvelle stratégie du président français, Emmanuel Macron, en matière de lutte contre l’insécurité dans les pays affectés par le terrorisme. Mahamane Ousmane se félicite « de constater que les Autorités Françaises elles-mêmes en sont arrivées à la conclusion que l’assistance dont nos pays ont besoin pour assurer leur propre sécurité n’est pas celle des troupes au sol mais celle des renseignements, de la logistique, de la formation et d’appui opérationnel au sol ».
L’évolution dans la stratégie des partenaires des pays en proie au terrorisme témoigne de leur sensibilité vis-à-vis des préoccupations des populations du Sahel, estime le président du RDR Tchanji. Cette évolution dans la stratégie de lutte contre le terrorisme dans le Sahel est, selon lui, de nature à redorer l’image de nos partenaires « si gravement ternie par leur trop grande accointance avec des dirigeants illégitimes que les peuples rejettent ». L’ancien Président de la République a fini par lancer des piques à l’égard du régime en place dont il qualifie la gestion de mauvaise gouvernance. Cette mauvaise gouvernance dont il les charge se traduit, selon lui, par l’instrumentalisation des institutions de la République comme, entre autres, l’Assemblée Nationale et la Justice. D’après Mahamane Ousmane, la corruption endémique, la politisation de l’administration, le blocage de dialogue politique et social, le musellement des droits et libertés publiques comme la liberté d’expression et de manifestation, l’emprisonnement indu des opposants politiques, etc., sont un sport favori des autorités actuelles.
En rappel, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2021, le président du RDR Tchanji a refusé de reconnaître sa défaite et a porté le contentieux électoral au niveau des instances de la CEDEAO. La Cour de Justice de l’organisation sous-régionale, bien qu’ayant tranché en sa défaveur, elle n’a pas pu l’empêcher de continuer à considérer jusqu’alors comme illégitimes les institutions issues des urnes en 2021 et légitimées par la Cour Constitutionnelle du Niger.
Bassirou Baki