La clôture officielle de la 8ème édition du forum National des jeunes sur la migration et droits humains s’est déroulée le dimanche 27 novembre 2022 à l’espace FRANTZ FANON. Placée cette année sous le thème : << crise sécuritaire, criminalisation de la mobilité et chômage des jeunes : de la résilience à l’action>>, ce forum est mené par l’Association Alternative espaces citoyens depuis quelques années avec l’appui de l’ambassade du royaume Danemark à travers Oxfam au Niger.
La présente édition inscrite dans le cadre du Programme Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) a pour objectif principal de Contribuer à l’effectivité des droits fondamentaux des personnes migrantes. Cette assise a vu la participation de plusieurs jeunes (filles et garçons), venus des huit régions du pays.
Au cours des trois jours qu’a duré le forum, plusieurs thématiques importantes ont été débattues par d’éminents panélistes. De ces thématiques, on peut citer entre autres, celle relative aux migrations internationales : enjeux et défis ; de la question relative à la gouvernance des migrations ; de la crise sécuritaire et ses enjeux ; de l’emploi des jeunes.
Au terme de plusieurs heures d’échanges et de discussions sur la problématique de la migration et des droits humains, les jeunes nigériens, venus de toutes les régions du pays ont fait part d’un certain nombre de recommandations par rapport aux questions de la mobilité et des droits humains, de l’emploi des jeunes, de sécurité.
Dans une déclaration dite « Appel de Niamey » rendue par Rachidatou Abdallah, membre du groupe initiative Alternative, concernant la question de la mobilité et des droits humains ces jeunes appellent « les décideurs à respecter tous les engagements relatifs à la libre circulation des personnes et de leurs biens comme il est souscrit par l’état du Niger , encourager les jeunes à se mobiliser , se former et s’informer sur les questions de sécurités afin de favoriser un climat de paix dans toutes les régions du pays, amener les jeunes de toutes les régions du pays à se battre pour les causes de droits humains notamment ceux des personnes en situation de mobilité ».
Sur la question de l’emploi des jeunes ils préconisent l’encouragement des jeunes à l’entreprenariat afin de s’autonomiser notamment dans la filière agro pastorale, se battre pour l’adoption de la politique nationale de l’emploi des jeunes et son financement de manière conséquente de sensibiliser les jeunes à s’inscrire dans des filières innovantes et porteuses ,amener l’Etat à rehausser de manière conséquente la subvention allouée à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) de se battre en faveur d’une éducation de qualité en interpellant le gouvernement à investir davantage dans le secteur.
Pour la question de sécurité, ces jeunes recommandent de lutter contre les exclusions et stigmatisations ethniques et communautaires de faire davantage des études prospectives pour comprendre la dynamique sécuritaire au Niger, de dépolitiser la question sécuritaire et faire de l’Armée, une armée Républicaine de doter avec tous les centres de regroupement scolaires se trouvant dans les zones de conflit avec des moyens conséquents.
A l’endroit des jeunes, « interpeller le gouvernement à investir davantage dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, seul gage de développement durable ,encourager les jeunes à entreprendre et initier des actions de citoyenneté responsable ,mobiliser les jeunes afin de lutter contre toutes les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ».
En ce qui concerne les partenaires comme Oxfam premier partenaire du Forum National des Jeunes de continuer à soutenir ce cadre annuel du donner et du recevoir des jeunes du pays, soutenir et d’encourager toutes les initiatives et autres projets des jeunes afin de faire face à l’épineuse question de chômage ,créer les conditions pour la prochaine édition que, des jeunes d’autres pays du sahel, prennent part aux travaux du forum et en somme pour les organisateurs de maintenir et de renforcer ce cadre annuel de rencontre des jeunes du Niger.
En clôturant de cette 8ème édition du Forum des jeunes, les participants décident que la prochaine édition se tiendra dans la région de Tillaberi.
Ibrahima Oumarou Galadima