La 8ème édition du forum national des jeunes sur la migration et droits humains se tient du vendredi 25 au dimanche 27 Novembre 2022 à Niamey au siège de Alternative Espaces Citoyens (AEC). Placée cette année sous le thème : « crise sécuritaire, criminalisation de la mobilité et chômage des jeunes : de la Résilience à l’action collective », ce Forum est mené par l’Association Alternative Espaces Citoyens depuis quelques années avec l’appui de l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers Oxfam.
Plusieurs responsables, à savoir la représentante du ministère de la jeunesse, le Maire du 3ème arrondissement de Niamey, le Secrétaire général et le représentant du conseil d’administration d’Alternative Espaces Citoyens ainsi que 300 jeunes venus des 8 régions du pays ont pris part à l’ouverture de cette importante rencontre le vendredi 25 Novembre dans l’après-midi..
Dans son mot introductif, le Secrétaire général d’AEC, Monsieur Moussa Tchangari a tenu à rappeler que le présent forum porte essentiellement sur les sujets de préoccupation des jeunes, qui aujourd’hui représentent plus de 70% de notre population. « Cette jeunesse exclue et qui s’inquiète pour son avenir d’autant plus que des milliers de jeunes ayant acquis des diplômes sont aujourd’hui au chômage et n’ont pas de perspectives, des centaine voir des milliers sont attirés par divers groupes qui essayent de les enrôler dans des actions sans lendemain. C’est dans ce sens que le forum a été mis en place afin que chaque année les jeunes puissent échanger entre eux afin de trouver des solutions aux problèmes qu’ils font face », a dit Moussa Tchangari. Le Secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens a également rappelé la boutade de Frantz Fanon à savoir : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir».
Le représentant du Conseil d’administration d’AEC, Monsieur Ibro Abdou, pour sa part a renchéri que c’est dans le cadre de son programme que l’ Association AEC s’intéresse particulièrement à la jeunesse au regard de la proportion importante des jeunes et des bras valides. Pour lui, il est pertinent de regrouper chaque fois des jeunes, les écouter et savoirs leurs attentes car cela aide en guise d’identification des axes stratégiques du développement pour eux alors que de manière traditionnelle on se substitue à eux en pensant qu’on peut faire des choses qu’on pense être bonnes pour eux. « C’est pourquoi il est important surtout ce temps-ci où les questions d’emploi, de sécurité et beaucoup d’autres problèmes liés tout simplement à la pauvreté orientent les jeunes dans des directions négatives », a soutenu le PCA d’Alternative. D’où la nécessité de mobiliser, sensibiliser et discuter avec les jeunes pour trouver des solutions idéales pour eux.
Pour le maire de la commune 3 de Niamey , M. Hamadou Seydou, dans son allocution de lancement de ce 8ème Forum, a tenu à remercier les différents invités pour leur présence à cette assise, saluant cette démarche participative de donner et de recevoir par rapport à la stratégie de sécurité et de proximité qui vise à encourager les jeunes à s’outiller.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la troupe Alternative a rendu un hommage aux rescapés du tragique accident survenu sur la voie de Diffa qui a fait 5 victimes ainsi que des blessés à l’occasion du même Forum il y a un an. Dans la même lancée, Dr Souley a écrit un poème en hommage à ces valeureux agents d’ Alternative Espaces Citoyens disparus. Ce poème a été lu à l’assistance par le journaliste Albert Chaibou, un rescapé de cette tragédie.
Le Forum se tient simultanément avec l’atelier de capitalisation et de clôture du projet « Citizens Stand Up4 Migrants Rights To Fight Arbitrary Detention, Corruption And Impunity in Niger ».
Ibrahima Oumarou Galadima