La semaine qui vient de s’écouler a été sans répit pour les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, dans leur mission régalienne. À travers divers engagements sur les théâtres d’opérations, elles ont imposé un cinglant revers aux groupes armés terroristes désormais en débandade.
C’est dans ce sens, à l’ouest du pays, dans la zone d’opération ALMAHAOU que les vaillants soldats des FDS ont mis en échec plusieurs tentatives de vols de bétail dans certains villages de l’Anzourou au niveau de la région de Tillabéri. En fin de semaine, une mission de l’opération Almahaou a été prise à partie dans le secteur de Zibane par des terroristes à bord de motos. Une riposte aéroterrestre avec les partenaires a permis d’imposer un cinglant revers aux assaillants. ‹‹ 15 terroristes neutralisés, 15 motos détruites, douze fusils automatiques AK 47 récupérés et divers matériels de communication et de protection saisis ››, rapporte le bulletin hebdomadaire des opérations des FAN n°0030/2022 publié le 11 novembre dernier.
Dans la zone d’opération Niya, 12 suspects ont été appréhendés en milieu de semaine dans le secteur de Yatakala. Un présumé terroriste et un ravitailleur ont aussi été interpellés, en début de semaine à Torodi.
‹‹ Au Nord du pays, dans la zone de Défense n°2, une mission de patrouille a intercepté au cours de la semaine quatre bandits armés à bord d’un véhicule opérant sur l’axe Inabangrit-Assamaka. Suite à cette action, deux armes et des munitions ainsi que leur véhicule ont été saisis et référés aux services compétents ››, indique le même communiqué des FAN.
Au niveau de la zone de Défense n°8, les actions de lutte contre la criminalité transnationale et l’orpaillage clandestin ont permis la saisie d’une importante quantité d’artifices, de matériels explosifs et l’intervention de quatre-vingt-quatorze (94) orpailleurs clandestins et quatorze (14) migrants. Dix-huit (18) véhicules sans plaques d’immatriculation ont également été saisis dans la même affaire.
Par ailleurs, au centre du pays, dans la zone d’opération Faraouta Boushia, la situation sécuritaire a été marquée au cours de la semaine par l’attaque du poste de police de Dabira. Les assaillants se sont exfiltrés avant l’arrivée des renforts. Cette attaque a causé trois (3) morts et un blessé parmi les policiers.
À l’Est du pays, des ravitaillements destinés aux terroristes ont été interceptés par les unités du secteur 4/FMM dans les zones de N’gagam et Toumour.
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2022, une dizaine de combattants de Boko Haram ont mené une double incursion nocturne dans le village de Gagala où ils ont incendié des hangars, assassiné cinq (5) personnes et blessé six (6) autres. L’interpellation de l’un des auteurs de ces actes macabres a permis d’arrêter trois de ses complices.
Enfin, ‹‹ au niveau du village de Waragou, trois personnes ont été enlevées. Une poursuite engagée par le détachement GNN de N’gagam a permis de libérer les otages et de neutraliser un des assaillants ››, renseigne le dernier bulletin hebdomadaire des FAN.
Koami Agbetiafa