- Camarade Président par intérim du Comité Exécutif National du PNDS
- Camarade Coordonnateur Régional de la Fédération au titre du CEN
- Camarades Membres du Comité Exécutif National
- Camarades élus du Parti : Députés Nationaux, Conseillers Régionaux et Communaux
- Camarades Membres du tout fraichement élu Bureau Exécutif Fédéral
- Camarades Délégués des Bureaux Exécutifs de Coordination et des Bureaux Exécutifs des Sections
- Camarades militantes et militants
Au terme de notre conseil fédéral, nous rendons grâce à Allah, le Clément, le Miséricordieux pour nous avoir permis de mener nos assises dans le calme, la sérénité et la discipline, à l’instar de toutes les autres régions qui nous ont précédées. C’est cela le PNDS Tarayya.
A votre nom à tous, je voudrais à nouveau saluer très vivement l’infatigable Camarade Président par intérim du Parti, Son Excellence El Hadj FOUMAKOYE GADO qui, après Diffa, Dosso, Zinder, Maradi et Agadez, est aujourd’hui ici parmi nous pour rehausser l’éclat de notre conseil. Merci encore Camarade Président pour l’honneur fait à notre fédération.
Permettez-moi également de rendre à César ce qui appartient à César ; je veux parler des membres du bureau sortant, avec à sa tête le Camarade MOUSSA KALLAM MOUMOUNI, que nous connaissons mieux comme MOUSSA QUALITE N°1, pour le travail abattu durant le mandat qui vient de s’achever ; l’engagement et la détermination des uns et des autres ont permis au PNDS de connaître une nette progression dans le très difficile terrain politique de notre région ; je ne reviendrai pas sur le bilan dressé.
L’œuvre entamé avec le Camarade MAHAMADOU KARIDJO, le pionnier, et poursuivie par El Hadj SEYNI LATA, ces deux leaders politiques de notre région dont je salue la présence remarquable parmi nous, a bien été confortée par MOUSSA QUALITE qui a bien voulu rester au sein du nouveau bureau pour continuer l’aventure, faisant ainsi preuve d’une grande humilité.
Vous aurez bien remarqué que je n’ai fait mention du Camarade Coordonnateur Régional DR. HAMADOU ADAMOU SOULEY ; c’est qu’avec lui on se parle avec le cœur plus qu’avec les mots.
Camarades militantes et militants,
Vous venez, à l’unanimité, d’élire un nouveau bureau exécutif fédéral et de faire l’honneur à ma modeste personne d’en assurer la direction. Je mesure toute la responsabilité et vous remercie pour cette confiance placée en moi.
Bien qu’un peu anxieux pour ne rien vous cacher, je n’ai aucun doute que ce nouveau bureau, composé de femmes et d’hommes aguerris, engagés et combatifs, accomplira la mission.
Et notre mission, camarades, est double fondamentalement :
- Premièrement : il s’agit de soutenir et défendre l’action du Président de la République SEM MOHAMED BAZOUM dans la mise en œuvre du programme de renaissance acte 3. L’unité nationale, la sécurité et le développement socio-économique de notre pays, c’est le combat acharné et quotidien du Président de la République et, Dieu merci, les résultats engrangés chaque jour force l’admiration.
- Deuxièmement : en tant que parti politique, il s’agit de faire le travail politique qui a pour finalité l’élargissement permanant de la base de notre parti.
Le premier levier à cet égard est de taire toutes contradictions, proscrire toutes divergences internes et nous mettre au service exclusif de la cause commune. Je m’engage, ici devant vous, à m’employer jusqu’à l’usure dans la recherche de la cohésion au sein de notre fédération. Je ne m’accommoderais jamais de divergences et conflits inutiles entre camarades.
Le second levier pour réussir camarades c’est la mobilisation et le travail sur le terrain ; il est une vérité scientifique que les résultats sont toujours au bout de la constance dans l’effort. Alors, mobilisons-nous, mobilisons toutes les ressources humaines, financières et matérielles pour des conquêtes éclatantes. Nous avons des valeurs, notre gouvernance a des résultats, nous avons d’immenses ambitions et de bonnes perspectives pour notre pays, allons les porter dans chaque case de la région de Tillabéry, et convaincre les populations de nous accorder leur confiance.
Déjà tous les jours, nous enregistrons de nouvelles adhésions au sein de notre parti, preuve du crédit et de l’estime dont jouissent nos leaders mais aussi de la pertinence de notre gouvernance. Continuons à les accueillir les bras ouverts dans notre grande famille.
Pendant ce temps, camarades, nos adversaires politiques jouent à l’élève fainéant qui passe son temps à justifier ses mauvais résultats et à dénigrer les meilleurs résultats de l’élève travailleur : « oh ce n’est qu’un bucheur à outrance qui passe toute sa vie sur les cahiers; dans tous les cas il finira fatalement par se surmener ». Pareillement, parlant du PNDS, nos adversaires politiques, assis dans leurs fada, se complaisent à nous dépeindre comme des endoctrinés totalement caporalisés et sans liberté aucune, qui finiront par imploser un jour ; et ils attendent ce jour qui ne devrait pas être plus lointain que notre prochain Congrès.
Eh bien, ils attendront longtemps, Incha Allah. Pendant ce temps nous, « nous consolidons et nous avançons ».
Quand il leur arrive de se réveiller de leur vain rêve d’éclatement du PNDS Tarayya, certains de nos adversaires politiques, usant et abusant des réseaux sociaux, n’ont malheureusement d’autres arguments que de prendre de la liberté avec le discours identitaire d’un certain âge, élucubrations totalement contraires aux valeurs de nos communautés qui n’aspirent qu’à vivre en harmonie dans la paix et le respect mutuel. Nous aurions tord camarades de sous-estimer et banaliser cette nuisance ci ; au contraire il nous faudrait travailler à construire le narratif permettant de déconstruire ce langage nuisible qui affecte nos résultats électoraux dans cette région.
Camarades militantes et militants,
Mobilisons-nous, mobilisons toutes nos énergies pour aller de l’avant vers des victoires plus éclatantes dans notre région.
Le nouveau BEF que j’ai l’honneur de présider s’attèlera au travail, dès aujourd’hui au sortir de cette salle. Je donne rendez-vous aux camarades de la section de Tillabéry cet après-midi même au siège du parti.
Très rapidement, la fédération va élaborer un programme de travail structuré et ambitieux car, comme on dit, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
Nous allons ensuite mobiliser les moyens, notamment financiers, qu’il faut pour sa mise en œuvre. Et ces moyens ne proviendront de nulle part d’autre que de nous-mêmes ; tous tant qu’on est, militantes et militants de la fédération, chacun en fonction de ses capacités. Je vais instaurer la culture de la participation financière de chacun ; Il n’y a pas de petite contribution à négliger ; aucun militant ne doit attendre d’être nommé ministre ou je ne sais quel DG, ou de gagner un marché de milliards, avant d’apporter sa contribution.
Je me réjouis que cet élan a déjà commencé à la faveur de l’organisation du présent conseil.
J’en suis convaincu, avec le soutien de tous les camarades aux différents niveaux de responsabilités, les couleurs de notre parti jailliront dans tous les villages et hameaux de Tillabéry.
Notre ambition, notre objectif est de faire de la région de Tillabéry, l’un des principaux fiefs du PNDS Tarayya dès les prochaines élections Incha Allah.
Vive le PNDS TARAYYA
Vive la démocratie.