Relais communautaires au Niger : Le gouvernement consacre une journée nationale pour célébrer ces acteurs de développement

 

Les actions des relais communautaires de développement au Niger seront bientôt célébrées à travers la journée du 10 novembre de chaque année.  C’est ce que relève le communiqué final du Conseil des Ministres du 3 novembre 2022, au titre du ministère de l’aménagement du territoire et du développement communautaire. 

Il s’agit d’un projet de décret pris en Conseil des Ministres, instituant une journée nationale des relais communautaires de développement au Niger. L’institution d’une journée nationale des relais communautaires de développement au Niger vise donc à ‹‹ marquer la reconnaissance de l’État des services rendus par ces acteurs de développement ››, poursuit le même communiqué du Conseil des Ministres, avant de  préciser que ‹‹ cette journée sera célébrée le 10 novembre de chaque année ››.

Au Niger, les relais communautaires sont ces hommes et femmes volontaires, choisis par la communauté ou les habitants d’une localité afin d’assurer le pont entre la communauté et les services de santé publique. À l’intérieur du pays, ceux-ci se trouvent généralement en première ligne dans le combat pour le bien-être de la famille, notamment la mère et l’enfant.

Dans ce sens, les relais communautaires mènent des activités de sensibilisation et d’information, allant dans les villages et concessions. Généralement issus du milieu où ils opèrent, les relais communautaires sont outillés par le personnel soignant afin d’être à même d’apporter des explications sur le sujet sur lequel ils interviennent.

En 2017, le gouvernement du Niger, à travers l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANV), a élaboré un guide d’orientation et de référence sur le relais communautaire de développement. L’objectif étant de répondre à la nécessité d’harmonisation des actions de développement autour du relais communautaire au Niger.

Le présent projet de décret pris en Conseil des Ministres met ainsi en valeur les différents services communautaires rendus par ces acteurs de développement au Niger.

Koami Agbetiafa