En prélude à l’organisation de la table ronde de Paris, du 5 au 6 décembre 2022, le ministre du Plan, également Président du comité ad-hoc sur la préparation et l’organisation de la table ronde sur le financement du Plan de Développement Économique et Social, PDES 2022-2026, a animé ce weekend, une conférence de presse pour le lancement officiel de la campagne de communication sur la mobilisation des ressources nécessaires à l’implémentation de cet ambitieux programme de développement du Niger. Au total, 19 427,6 milliards de FCFA sont attendus pour l’atteinte de cet objectif ultime.
Le PDES 2022-2026 a déclaré le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, s’articule autour de trois axes stratégiques à savoir, le développement du capital humain, l’inclusion sociale et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et sécurité ; la transformation structurelle de l’économie.
Cette conférence de presse animée par le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou en compagnie du ministre des finances, Dr Ahmat Jidoud et en présence des autres membres du gouvernement, vise donc à informer l’opinion sur l’organisation sous le haut patronage du Président de la République, d’une table ronde des bailleurs de fonds en plus d’un forum des investisseurs les 5 et 6 décembre 2022 à Paris afin justement de ‹‹ garantir l’adhésion de nos partenaires à ce document d’orientation stratégique d’une part et, d’autre part, d’optimiser la mobilisation des ressources techniques et financiers nécessaires à sa mise en œuvre ››. Elle entend également informer les acteurs directs des politiques publiques sur les objectifs et les résultats attendus du PDES 2022-2026, puis vulgariser les objectifs et les résultats attendus de ce PDES.
De plus, il est question à travers cette rencontre économique, de ‹‹ mobiliser des financements auprès des partenaires techniques et financiers et de promouvoir l’investissement au Niger ››, comme l’a souligné Dr Rabiou Abdou.
Le financement du PDES 2022-2026 sera assuré par l’État (45%) à travers les ressources publiques nationales, mais également à travers des appuis financiers des partenaires au développement ainsi que des investissements du secteur privé national et international.
Sur les 19 427,6 milliards de FCFA nécessaires, soit 30 milliards de dollars US, 8757,0 milliards sont attendus sur ressources propres de l’État, 6742,3 milliards des PTF et 3928,3 milliards de FCFA attendus du secteur privé. Un programme ambitieux qui nécessite alors l’appui et la participation de tous, comme l’a si bien dit le ministre du Plan dans son intervention.
L’objectif recherché par le gouvernement à travers la formulation ainsi que la mise en œuvre de cet ambitieux programme de développement qu’est le PDES 2022-2026, est surtout d’améliorer d’une manière significative, les conditions de vie des populations nigériennes. ‹‹ Ce PDES ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en vue de conforter les bases de son développement ››, a ajouté le ministre du Plan, également Président du comité ad-hoc chargé de l’organisation de la table ronde sur le financement du PDES 2022-2026.
Il faut dire que ce PDES 2022-2026 est le fruit d’un travail participatif et inclusif et a regroupé l’ensemble de tous les ministères sectoriels. Le ministre des finances, Ahmat Jidoud, vice-président du comité ad-hoc chargé de l’organisation de la table ronde et dont le département a également été associé dans l’élaboration du document, en particulier sur le volet mobilisation des ressources, a déclaré que les projections en termes de ressources internes de l’État (8757,0 milliards de FCFA sur les 19 427,6 milliards de FCFA du montant total, soit 45%), qui ont été faites sont basées sur les capacités de l’État à mobiliser lesdites ressources sur les cinq prochaines années. Là-dessus, Dr Ahmat Jidoud a clarifié que ‹‹ les projections des ressources de l’État n’incluent pas une possible augmentation des impôts ››. De quoi rassurer l’opinion nationale.
À l’issue de la communication du ministre du Plan sur le lancement de la campagne de communication sur la table ronde à Paris, pour le financement du PDES 2022-2026, les journalistes ont posé plusieurs questions auxquelles les ministres du plan et des finances ont apporté des éclaircissements.
La Coordinatrice du système des Nations Unies au Niger, Mme Luise Aubin a pour sa part salué la clarté ainsi que le choix des priorités dans ce PDES 2022-2026. À noter que le Plan de Développement Économique et Social PDES 2022-2026 a été adopté par le Gouvernement du Niger le 10 juin 2022. De ce fait, il constitue le document de référence du pays en matière d’interventions dans les domaines socio-économique, culturel et environnemental pour les cinq prochaines années, en rapport avec le programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République SEM Mohamed Bazoum. Le caractère participatif et inclusif du PDES 2022-2026 ayant regroupé des représentants de l’administration publique, des collectivités territoriales, du secteur privé, des organisations de la société civile et des PTF, conforte le travail sérieux qui y a été fait.
La table ronde des bailleurs de fonds ainsi que le forum des investisseurs, deux rendez-vous majeurs qui seront organisés du 5 au 6 décembre à Paris, promet d’être une réussite au regard de la pertinence du contenu du PDES 2022-2026.
Koami Agbetiafa