Tchad : Le PM Ouhoumoudou Mahamadou a pris part à l’investiture de Mahamat Idriss Deby Président de la Transition

 

Le Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a pris part ce lundi 10 octobre 2022 à Ndjamena, à la cérémonie d’investiture du Général Mahamat Idriss Deby en tant que Président de la Transition du Tchad. Cette cérémonie officielle qui consacre l’actuel homme fort à la tête du Conseil Militaire de Transition, se déroule à l’issue du dialogue national inclusif et souverain réunissant plusieurs couches sociales de la population tchadienne.

Au Palais du 15 janvier de Ndjamena où s’est déroulée la cérémonie d’investiture, un parterre de personnalités y a répondu présent, au nombre desquelles le Président du Nigéria Muhammadu Buhari et le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui a représenté le Président de la République.

Arrivé au pouvoir en avril 2021 suite à la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, le Général Mahamat Idriss Deby Itno reste aux commandes du Tchad pour les deux prochaines années. Ainsi en a décidé les assises du dialogue national inclusif et souverain lancé en août dernier et qui s’est penché sur plusieurs sujets d’intérêt national.

Devant le public, le Président de la Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno a juré de se consacrer exclusivement au service du pays et de son peuple, tout en réaffirmant l’attachement de son pays aux textes internationaux. Il a ensuite invité la communauté internationale à accompagner le Tchad face aux multiples défis auxquels il est confronté, notamment la sécurité, la stabilité intérieure et extérieure des frontières tchadiennes et la lutte contre le terrorisme.

Dans le même sillage, le Président de la Transition du Tchad a rassuré quant à l’organisation des élections transparentes en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Dans un communiqué du Conseil de paix et de sécurité de la Commission de l’Union Africaine le 29 septembre dernier, l’institution africaine a rappelé aux autorités, le respect de leur engagement à ne pas se présenter aux élections et remettre le pouvoir aux civils à l’issue de 18 mois de transition.

Même inquiétude soulevée par l’Union Européenne qui a réagi par rapport à la durée de la transition ainsi que sur la clause d’inéligibilité des actuelles autorités de la transition tchadienne.

Koami Agbetiafa