La 1ère étape de la 2ème journée de la visite de travail, du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum dans la région de Dosso, a été la visite du chantier de construction de la route bitumée Bolbol-Tibiri-Koré Mairoua et les bretelles de Tibiri-Nassarawa-Tombo Bouya et Doumega-frontière Nigéria, longue de 129 km, dont les travaux ont démarré le 1er Mars 2022 pour un délai d’exécution de 30 mois. A Tibiri, localité située en plein milieu du Dallol maouri, sur la rive gauche et au camp Aghali, le chef de l’Etat prononcé deux importantes allocutions où il décliné les raisons profondes de sa visite de travail dans la région de Dosso.
Dans mot de bienvenue, le Maire de Tibiri, Elh. Abdoulaye Samari après avoir présenté sa commune, a bien voulu témoigné : « La mise en valeur particulièrement pour réduire le chômage des jeunes d’ores et déjà notre commune a bénéficié de plusieurs infrastructures dans le domaine de l’Education, la santé, l’hydraulique, le bitumage du réseau routier en cours et la traversée du pipeline contribueront davantage à l’amélioration des conditions de vie de notre population ce qui cadre avec l’acte 3 du programme de la renaissance ».
En prenant la parole, le préfet de Tibiri a déclaré à l’endroit du président de la République : « Le Département qui vous accueille aujourd’hui couvre une superficie de 3 142 Km² avec une population estimée à 362.264 hbts en 2020 repartie dans quatre (4) Communes à savoir Tibiri, Douméga, Koré Mairoua et Guéchemé ». Le Préfet de Tibiri a également rappelé que son département est ‘’une zone à forte potentialité agropastorale et hydraulique ou la majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage.
Le département de Tibiri dispose d’un potentiel irrigable très dense de plus de 62 947 ha en terres irrigables’’. Le préfet de Tibiri a aussi informé du chef de la préoccupation des populations de Tibiri dans le domaine sécuritaire : « Je ne terminerai pas mon discours sans évoquer un autre phénomène qui impacte le secteur agropastoral et surtout la coexistence pacifique : il s’agit de la menace sécuritaire dont les plus sensibles sont de trois (3) ordres :
1) L’enlèvement ou kidnapping ; 2 La fraude de tout genre (carburant, drogue, armes) et 3) les menaces sur les espaces agropastorales ».
.
Le message du chef de l’Etat à Tibiri
A Tibiri, le mardi 11 octobre 2022, expliquant la raison essentielle sa visite dans la région de Dosso, le président Bazoum a déclaré : « C’est un devoir pour les dirigeants d’être à l’écoute des populations, de s’enquérir des problèmes qui les assaillent afin de leur apporter des solutions appropriées ». Pour le chef de l’Etat, une des caractéristiques de la région de Dosso c’est l’abondance de ses ressources en eau, ce qui constitue une opportunité pour les cultures de contre saison. C’est une potentialité, une richesse non encore exploitée ».
Et le président Bazoum a rappelé sa promesse électorale de mettre en place dans la région de Dosso et au-delà un park agro-industriel avec l’appui de l’Etat pour assurer l’autosuffisance alimentaire des populations.
Dans cet ordre d’idée, la route bitumée Bolbol-Tibiri-Koré Mairoua et les bretelles de Tibiri-Nassarawa-Tombo Bouya et Doumega-frontière Nigéria, longue de 129 km, dont les travaux ont démarré le 1er Mars 2022 pour un délai d’exécution de 30 mois. Ce chantier visité par le chef de l’Etat est Financé sur fonds propres de l’État, pour un montant de 46.376.542.950 FCFA HTVA, avec un taux d’exécution de 14% pour un délai consommé de 23%, cette boucle routière est d’une importance capitale.
En effet, avec la mise en œuvre du projet des parcs agro-industriels, cette route servira à transporter les produits qui seront issus de l’exploitation agricole tout le long de la vallée du Dallol Maouri, qui deviendra à terme une zone agro-industrielle à très forte production et transformation des produits agro-sylvo-pastoraux.
Et le chef de l’Etat a rappelé que les infrastructures routières réalisées dans la région de Dosso reliant les principaux centres économiques jusqu’au Nigeria obéissent à la volonté des autorités de la 7ème République d’améliorer les conditions de vie des populations de la région, a rappelé le chef de l’Etat.
Le chef de l’Etat a rassuré les populations de Dioundjou qu’il tiendra à sa promesse électorale de la réalisation de la route Bella-Djoundjou-Boureini qui reliera leur localité avec les autres et ce, jusqu’au Nigeria. Il a également rappelé que 400 villages à Dosso avec une centrale qui sera placée à Zabori bénéficieront de l’électricité dans le cadre du projet de l’électrification rurale.
Sur le problème d’eau, le chef de l’Etat a pris l’engagement de trouver la solution d’abord dans les localités où il se pose avec plus d’acuité et il a rassuré les populations qu’il a déjà identifié ces localités.
A propos du problème d’insécurité notamment du kidnapping dans la région de Dosso, le chef de l’Etat a rassuré les populations que les auteurs de ces agissements seront hors mis incessamment d’état de nuire.
Sur la cohésion entre les communautés notamment entre éleveurs et agriculteurs, le chef de l’Etat a conseillé les bonnes pratiques pour prévenir les conflits et préserver la paix et la cohésion sociale.
Le chef suprême des armées au camp Aghali
De retour à Tibiri, le président Bazoum s’est rendu au camp Aghali de la zone de défense N°7 où il s’est adressé aux officiers et aux hommes du rang. Le chef suprême des armées leur a réitéré l’engament de l’Etat à leurs côtés et leur a témoigné la reconnaissance du peuple nigérien pour les efforts qu’ils consentissent et les résultats probants enregistrés face à l’hydre terroriste, ce qui, selon le chef de l’Etat, contribue en grande partie à l’accalmie constatée ces derniers temps. « J’ai l’habitude de m’adresse aux hommes comme vous qui sont dans les zones très affectées par la situation d’insécurité qui caractérise notre sous-région que vous connaissez bien ».
Et le chef suprême des armées de décrire : « Notre contexte d’aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national est profondément marqué par cette violence aveugle, une violence généralisée de type vraiment terroriste. » Il a justement rappelé aux soldats que les opérations comme Damissa est une des réformes de réponses de nos forces intérieures pour empêcher le ravitaillement logistique aux terroristes. Le chef de l’Etat renseigne les soldats que c’est des gens qui nous viennent du Nigeria via la région de Dosso avec motos et carburant pour se retrouver dans la région de Tillabéry jusqu’au Mali pour alimenter les terroristes.
Le président Bazoum a exprimé de vive voix aux soldats, sa satisfaction des résultats déjà obtenus par l’opération Damissa. « Je suis venu pour vous dire que nous sommes reconnaissants des efforts que vous consentez dans le cadre de cette opération. Je vous rends hommage surtout pour le travail que vous accomplissez et procure aux populations ce sentiment de sécurité en dépit du contexte qui est dégradé ».
Le Chef de l’Etat a clairement dit aux soldats à Dosso que leur vocation est de freiner systématiquement le ravitaillement logistique aux terroristes. Le président Bazoum a fini son message en disent tout simplement aux soldats : « je suis fier de vous » !
Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial