Le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique SP/CNRA a organisé ce jeudi 29 septembre 2022 dans l’enceinte du ministère de l’agriculture, un atelier de validation du site Web de cet organe d’orientation politique de la recherche agronomique. Cette activité qui s’inscrit dans un souci d’élaboration d’outils de communication pour plus d’accessibilité et de visibilité dans les résultats de la recherche agronomique, a regroupé autour du Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’élevage, M. Salifou Abdou, la Secrétaire Permanente du CNRA, Dr Boukary Habsatou Amirou, les membres du CNRA ainsi que plusieurs experts dans le domaine de la recherche agronomique.
La présente rencontre technique vise donc à analyser les propositions faites par le Cabinet et le Secrétariat Permanent du CNRA et ensuite de les valider. Elle se déroule également au sortir de récentes assises de l’organe d’orientation politique de la recherche agronomique, notamment la session ordinaire et la 3ème édition de la journée du CNRA où la place qu’occupent les nouvelles innovations technologiques dans la recherche agronomique n’est plus à démontrer.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’élevage, M. Salifou Abdou a surtout salué ‹‹ le dynamisme et l’efficacité du Secrétariat Permanent du CNRA ››, dans ses prérogatives d’assister le gouvernement dans l’élaboration de la politique nationale en matière de recherche agronomique et aussi dans le suivi de sa mise en œuvre.
Ce site Web qui va servir de vitrine aux différentes activités du CNRA, a été conçu après l’élaboration et la validation de la maquette du bulletin. À cet effet, le présent atelier de validation ayant regroupé plusieurs experts en recherche agronomique, s’inscrit justement dans le cadre des activités initiées par l’institution pour rendre plus visibles et accessibles les résultats issus des travaux menés par ses structures et partenaires de mise en œuvre. C’est d’ailleurs pourquoi le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’élevage a souligné dans son intervention que ‹‹ la base des données doit comporter des fenêtres appropriées pour la publication des résultats de la recherche de toutes les structures de mise en œuvre ››.
Auparavant, dans son mot de bienvenue à l’endroit des participants, la Secrétaire Permanente du CNRA, Dr Boukary Habsatou Amirou a tenu à remercier les participants pour leur démarche participative en vue de donner leur point de vue par rapport à la conception de ce site Web, puis l’améliorer pour être ensuite exploité par le public, notamment les producteurs agricoles. Par ailleurs, la SP du CNRA a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude au Cabinet qui s’est investi pour que ce site Web de recherche agronomique puisse être opérationnel.
Créé par décret N°2020-433/PRN/PM du 12 juin 2020 modifiant et complétant le décret N°2015-169/PRN/MAG du 10 avril 2015, portant création, composition et attributions du Conseil National de la Recherche Agronomique, le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (SP/CNRA), assure l’exécution des décisions du CNRA présidé par le Premier Ministre.
En sa qualité d’interface entre les structures de recherche agronomique, l’État et les producteurs agricoles, le Conseil National de la Recherche Agronomique met à la disposition des producteurs agricoles, les résultats issus justement des recherches agronomiques. Comme l’indique sa devise, ‹‹ le CNRA, une recherche concertée pour une agriculture durable, outil de mise en œuvre de l’Initiative 3N ».
Koami Agbetiafa